Charles Aznavour : "Je cherche ce que je pourrais bien chanter de nouveau"

  • Copié
A.D , modifié à
A 93 ans, le chanteur remontera sur scène dès décembre, avide de toujours raconter et chanter, peu importe la vieillesse et les petites maladies.
INTERVIEW

Après sept ans d'absence sur scène, Charles Aznavour visitera six villes de province du 20 janvier au 6 février et se produira également à Bercy le 13 décembre. Le chanteur de 93 ans était l'invité dans l'émission C'est arrivé demain avant cette tournée.  

L'inspiration dans la presse et dans la vie des gens. S'il est toujours sous les projecteurs à son âge, c'est parce qu'il cherche encore et toujours ce qu'il pourrait "bien chanter de nouveau. Que'est ce que je peux dire d'autre au public ? Qu'est-ce qu'on a n'a pas raconté ?", continue-t-il de penser. Son inspiration, il la puise partout, et notamment dans la presse papier, la télévision, "dans ce que les gens me racontent un peu de leur vie". Il dit même s'inspirer de faits divers. Il a par exemple écrit sur les enfants disparus avec la chanson Elle aurait 16 ans aujourd'hui. "Lorsque j'ai débuté, on parlait surtout des chansons d'amour et j'avais envie de faire autre chose. Et j'ai réussi avec des chansons comme Après l'amour (...) jusqu'à Comme ils disent." 

Entendu sur europe1 :
Pourquoi a-t-on peur de la vieillesse ? On sait depuis le début qu'elle va venir et où on va finir. Moi je le sais, c'est fini. J'appréhende quand même, mais la peur, non !

"Je suis un battant". "Une bonne chanson est un bon texte", explique le chanteur qui reste marqué par ses premiers temps sans succès. "C'est une blessure, pas seulement pour moi, il y en a eu d'autres. Mais je suis un battant, moi." Il réfute l'idée qu'il se serait brûlé les ailes s'il avait rencontré le public dès ses débuts. "Mais en tout cas, ça m'a donné un bon coup de pied a cul."

"Je n'ai pas de trac, j'ai les mains qui tremblent". Un coup de pied qui lui a finalement permis de s'offrir 70 ans de carrière. C'est pourtant le première fois que l'artiste se produit à Bercy. "Je n'ai pas de trac. J'ai les mains qui tremblent. C'est une de mes petites maladies", confie le chanteur. "Il y a toujours quelqu'un qui me dit 'J'étais venu vous voir l'autre jour, qu'est-ce que vous aviez le trac !'. Je ne lui dis pas non", raconte Charles Aznavour qui n"hésite pas à évoquer ces faiblesses en interview. "Pourquoi a-t-on peur de la vieillesse ? On sait depuis le début qu'elle va venir et où on va finir. Moi je le sais, c'est fini. J'appréhende quand même, mais la peur, non ! Ça ne m'empêche pas de dormir."