Versailles : les frères Bouroullec choisis

  • Copié
avec AFP

Ronan et Erwan Bouroullec ont remporté le concours lancé par le château de Versailles pour la mise en valeur de l'escalier Gabriel. La direction du château avait lancé une procédure, en janvier, pour désigner un créateur chargé de concevoir une oeuvre mobiliaire pour l'éclairage et la mise en valeur de l'escalier. Quinze candidats ont participé au concours.

L'escalier Gabriel, dont la construction fut entreprise en 1772 sur les plans d'Ange-Jacques Gabriel, était destiné à remplacer un escalier détruit vingt ans plus tôt. Mais les travaux furent interrompus. Ils ont été repris et achevés en 1985, selon les plans originels. Dès son arrivée à la présidence de l'établissement public de Versailles, en 2007, Jean-Jacques Aillagon a souhaité commander une oeuvre contemporaine pour les volumes de l'escalier.

Ronan (né en 1971) et Erwan (né en 1976) Bouroullec, respectivement diplômés de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise, sont associés depuis 1999. Ils sont édités par de grandes marques de meubles et sont présents dans des musées français et étrangers.