Mort du collectionneur d'art Georges Bemberg

  • Copié
avec AFP , modifié à

Georges Bemberg, collectionneur d'art et mécène argentin, est mort dimanche à Paris à l'âge de 96 ans. C'est la mairie de Toulouse, ville qui abrite sa riche collection de peintures de la Renaissance et de l'Ecole française moderne, qui a annoncé cette information.

Considéré comme un grand humaniste du XXe siècle, Georges Bemberg a offert à la ville de Toulouse environ 150 oeuvres, car il voulait installer sa fondation dans le sud de la France et parce qu'il a été séduit par l'hôtel d'Assezat, alors que diverses propositions affluaient pour accueillir sa collection. Héritier d'une riche famille d'origine allemande qui s'est installée en 1850 en Argentine, Georges Bemberg a également été pianiste, compositeur et écrivain, mais il se présentait comme éleveur de bétail en Argentine.

Elevé à Paris, diplômé d'Harvard et grand voyageur, Georges Bemberg a assouvi sa passion de l'art en achetant tout au long de sa vie tableaux de maîtres, modernes ou anciens, livres, objets d'art des XVIe et XVIIe siècles. Sa première acquisition était un tableau de Pissarro.