Le drame turc "Miel" sacré Ours d’or

© Reuters
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Roman Polanski, interdit de Berlinale, a obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.

La 60e édition de la Berlinale a couronné "Miel" de l’Ours d’or samedi soir. Ce drame turc, réalisé par Semih Kaplanoglu, raconte le portrait d'un enfant initié aux mystères de la nature par un père apiculteur.

Polanski primé

Le jury du Festival international du film de Berlin, présidé par le réalisateur allemand Werner Herzog, a choisi également de récompenser Roman Polanski. Grand absent, il a obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour son thriller "The ghost writer". Dans ce film, tiré d'un roman de Robert Harris, Ewan McGregor campe le "nègre" littéraire d'un ex-Premier ministre britannique inspiré par Tony Blair et interprété par Pierce Brosnan.

"Je suis sûr que Roman sera très heureux", a affirmé son producteur, Alain Sarde, en recevant le prix à la place du cinéaste âgé de 76 ans, assigné à résidence en Suisse. "Je déplore qu'il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m'avait dit qu'il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu'il est allé à un festival, il s'est retrouvé en prison", a-t-il ironisé.

Roman Polanski a été arrêté le 26 septembre, à son arrivée à l'aéroport de Zurich alors qu'il se rendait au festival de cinéma de la ville, sur mandat de la justice américaine qui le recherche pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977. Il est depuis assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis.

Shinobu Terajima, meilleure actrice

La comédienne japonaise Shinobu Terajima, âgée de 37 ans, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse martyre d'un soldat atrocement mutilé dans "Caterpillar" de Koji Wakamatsu.

Le tandem russe formé par Grigori Dobrygin et Serguei Pouskepalis, âgés respectivement de 23 et 43 ans, ont remporté ex-aequo l'Ours d'argent du meilleur acteur dans "How I ended this summer", un thriller arctique d'Alexei Popogrebsky.

Le Grand Prix du jury a été décerné à "Si je veux siffler, je siffle" du Roumain Florin Serban. L’Ours d'argent du meilleur scénario a été remis à "Tuan Yuan" (Apart together), de Wang Quan'an.

Les autres récompenses

Le Prix Alfred-Bauer, du nom du premier directeur de la Berlinale a été décerné à "Eu cand vreau sa fluier, fluier" (Si je veux siffler, je siffle), de Florin Serban.

"Sebbe" de Babak Najafi a été récompensé par le Prix du meilleur premier film.

"Händelse Vid Bank" de Ruben Ostlund a obtenu l'Ours d'or du meilleur court métrage.

L'Ours d'argent du court métrage a été attribué à "Hayerida", de Shai Miedzinski.

Le Prix Teddy (Ourson) du meilleur film gay ou transgenre est revenu à "The kids are all right" de Lisa Cholodenko.

La Caméra de la Berlinale (prix honorifique) revient au réalisateur japonais Yoji Yamada.

Et l'Ours de cristal de la section Generation 14 plus (enfants et adolescents) a été décerné à "Neukölln Unlimited" d'Agostino Imondi et Dietmar Ratsch.