Le bel été des festivals

© MAXPPP
  • Copié
avec Steven Bellery

Beaucoup de festivals, comme les Vieilles Charues, ont connu des records de fréquentation cet été.

Ramatuelle , Carcassone, Francofolies de La Rochelle, Paléo Festival de Nyon, Vieilles Charues à Carhaix, Interceltique à Lorient, Rock en Seine... la liste n'est pas exhaustive. L'été, les festivals en tous genres se multiplient à travers la France et ils ont la cote.

Pour la première fois depuis sa création, Rock en Seine sera complet cette année. Le festival du domaine de Saint-Cloud accueillera près de 100.000 spectateurs du 27 au 29 août prochain. A Lorient, le festival Interceltique s'est payé le luxe d'un bilan en hausse de 100.000 spectateurs pour son 40ème anniversaire . Pas loin de 800.000 festivaliers ont profité des 10 jours de fête.

Au début de l'été, la 19ème édition des Vieilles Charues avait elle aussi battu son record de fréquentation : 198.000 billets ont été vendus. "D'un point de vue purement comptable, du côté de la billeterie, c'était phénoménal", indqiue Jean-Jacques Tous, l'un des trois programmateurs du festival de Carhaix.

Ce qui fait la force des festivals, c'est avant tout le prix des billets. A Carhaix, le pass pour quatre jours de concerts coûtait 120 euros : le prix d'une place pour le concert de Stevie Wonder au début de l'été. A Rock en Seine, les festivaliers ont dû débourser moins de 100 euros pour un pass 3 jours.

A Carcassonne, c'est la nouveauté qui a payé. Un festival plus long et ouvert à l'opéra et au cirque cette année. Pari gagné : avec 60.000 billets vendus, la fréquentation a augmenté de 20%.