Bertrand Cantat "a payé" (E1)

  • Copié
, modifié à

"Nous refusons de porter un jugement, [Bertrand Cantat] a payé", a déclaré, vendredi au micro d’Europe 1, Patrick Penot directeur du théâtre des Célestins à Lyon, qui doit accueillir, à la rentrée 2011, le spectacle de Wajdi Mouawad dont l’ancien leader de Noir Désir doit composer et interpréter la musique sur scène avec trois autres musiciens.

Le chanteur a renoncé à monter sur scène pour cette pièce au Festival d’Avignon, après que Jean-Louis Trintignant, le père de Marie Trintignant pour le meurtre de laquelle Bertrand Cantat a été condamné à quatre de prison, a décidé lui-même d’annuler sa participation au festival d’Avignon. Mais Bertrand Cantat doit encore participer à la tournée française et mondiale du spectacle de Wajdi Mouawad.

"C’est maintenant aussi une question de conscience : à lui de voir si [sa présence sur scène] provoque des désordres tels que ça rend les choses impossibles", a estimé le directeur du théâtre des Célestins. "C’est certainement très difficile pour lui, mais il devait bien se douter que ça ne pouvait pas passer inaperçu", a-t-il poursuivi.

Patrick Penot a également rapporté que, "pour l’instant", il n’a pas constaté "de réactions du public" lyonnais, mais a estimé qu’il est "inévitable que nous en aurons dans quelque temps". Si la situation venait à "dégénérer", il reviendra, selon le directeur du théâtre, au chanteur et au metteur en scène de "prendre leurs responsabilités".