Bernard Giraudeau est mort

© MAXPPP
  • Copié
Hélène Favier , modifié à

L'acteur souffrait d'un cancer depuis de nombreuses années. Il est mort, samedi à Paris.

Depuis dix ans, l'acteur du Grand pardon et de Ridicule luttait contre un cancer : Bernard Giraudeau est mort samedi à Paris, à l'âge de 63 ans.

Sa lutte contre le cancer

Egalement réalisateur et écrivain à succès, Bernard Giraudeau témoignait avec courage, de sa vie avec la maladie , de sa lutte contre un cancer du rein en 2000 puis du poumon cinq ans plus tard. Ecoutez-le, ici en 2007, dans l'émission Thé ou Café :

- Son combat contre le cancer

Un voyageur invétéré

Né le 18 juin 1947 à La Rochelle, Bernard Giraudeau, fils de militaire, était avant tout un voyageur invétéré. Pour preuve : à l'âge de 15 ans, il s'était engagé dans la Marine nationale et avait fait deux fois le tour du monde à bord de la Jeanne d'Arc.

Après les voyages venait le théâtre : à 20 ans, à La Rochelle, Bernard Giraudeau avait pris goût aux planches et s'était inscrit au conservatoire de Paris. A sa sortie, le public le découvrait au côté de Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville, puis dans son registre préféré, la comédie : Et la tendresse, bordel ? et Viens chez moi, j'habite chez une copine .

- L'album de Bernard Giraudeau

Du comédien à l'acteur

Capitaine séducteur dans Passion d'amour d'Ettore Scola, Bernard Giraudeau s'est ensuite essayé au loubard, justicier solitaire dansRue Barbare, qui l'a révélé au grand public. Rôles plus sombres encore, Bernard Giraudeau a joué les flics alcooliques dansPoussière d'ange, les prélats poudrés dans Ridicule , les patrons pervers dans Une affaire de goût, les psychopathes diabétiques dans Ce jour-là.

- Les meilleurs moments de sa carrière

Le romancier à succès

Parallèlement, Bernard Giraudeau est régulièrement retourné sur les planches, a réalisé deux films et des documentaires et a mené une carrière de romancier à succès avec Le Marin à l'ancre, Les Hommes à terre et Les femmes de nage.

L'acteur a eu deux enfants de la comédienne Anny Duperey , Gaël et la comédienne Sara, qui a remporté le Molière 2007 de la révélation féminine théâtrale.

- Laissez votre hommage

- Les personnalités émues

> Samedi de 18h15 à 19h, Europe 1 consacre une émission spéciale à l'acteur.