Arts et Lettres : Anthony et Gilbert primés

  • Copié
avec AFP

Le chanteur Richard Anthony, idole yéyé, et l'animatrice Danièle Gilbert, éternelle "Grande Duduche" aux commandes pendant près de 20 ans du magazine "Midi Première", ont été promus mercredi dans l'ordre des Arts et Lettres par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Fait officier des Arts et Lettres, Richard Anthony, 73 ans, a été salué comme "le pionnier du rock américain en version française, grand rival de Johnny Hallyday".

"J'avais 15 ans lorsque je découvrais l'inoubliable ballade 'Et j’entends siffler le train'. Vous ne serez peut-être pas étonné d'apprendre combien cette chanson, pour moi comme pour beaucoup de ma génération, a coloré les heures doucement mélancoliques de mon adolescence", a confié Frédéric Mitterrand.

Au cours de la même cérémonie, dans les salons de la rue de Valois, Danièle Gilbert, 68 ans, a été faite chevalier des Arts et Lettres. "Star emblématique du petit écran français, vous avez insufflé au métier de présentateur une fraîcheur formidable. Vous êtes bel et bien restée dans le coeur de tous les Français notre 'Danièle nationale de la télévision'", a souligné Frédéric Mitterrand.