Argentine : le "Penseur" de Rodin vandalisé

  • Copié
avec AFP

Un exemplaire original du "Penseur" d'Auguste Rodin (1840-1917) d'une valeur incalculable, seul de ce genre en Amérique du sud, a été vandalisé à Buenos Aires, provoquant une vive émotion et des débats houleux au Parlement. "C’est scandaleux : il s'agit de l'édition n°3, réalisée du vivant de Rodin", déclare à l'AFP Teresa de Anchorena, membre de la Commission Nationale des Monuments et grande figure de la défense du patrimoine en Argentine.

Le monument, l'une des oeuvres phares du père de la sculpture moderne, a été recouvert il y a une semaine de peinture rouge et de graffitis par des inconnus. Pire encore, la Ville de Buenos Aires, sans consulter d'expert, a dépêché une équipe pour nettoyer la statue... au canon à eau. "Le recours à l'hydrolavage doit être écarté en raison des dégâts irréversibles qu'il peut provoquer sur la patine originale et du risque d'infiltrations", a estimé l'experte Cristina Lancelloti dans un rapport sur cette affaire.

Mme Lancelloti recommande le recours au restaurateur français Antoine Amarger, qui a travaillé pour le Musée Rodin de Paris, car on craint des dégâts sur la patine originale ou même la structure du "Penseur".