9 séries très courtes à picorer entre deux visios

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND - "Narvalo" et "Castings" sur Mycanal, "Loulou", "18h30" et "Amours solitaires"  sur Arte, cette semaine l'équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries courtes à picorer sur le canapé.
PODCAST

Nous faisons le pari que vous profitez de ce nouveau confinement pour regarder encore plus de séries. Pour vous accompagner, l'équipe de SERIELAND vous concocte chaque semaine une sélection de séries pour rire, vous rassurer, trembler, ou vous évader ! Cette semaine, nous vous proposons des mini-séries, à picorer furtivement.

Découvrez SERIELAND, le podcast d'Eva Roque avec celles et ceux qui aiment et font les séries du moment

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. 

Des histoires d'amour et d'amitié...

18h30 

De quoi ça parle : Rendez-vous à la sortie du boulot, à 18h30. C'est à cette heure précise que se croisent Eric et Mélissa, deux collègues de bureau. Sur le chemin menant à leur arrêt de bus, ils apprennent à se connaître...

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Chaque épisode est un plan séquence. Ce format original nous rapproche des personnages. Comme eux, on est tantôt gênés, tantôt touchés par leurs échanges. Mais on se surprend aussi à enchaîner les épisodes. Vont-ils tomber amoureux ? Et surtout, oser faire un pas vers l'autre ? C'est plus fort que nous, on veut le savoir. 

Où peut-on la voir ? Les 22 épisodes de 5 minutes sont à voir sur Arte.tv (2020)

 

>> Eva Roque et son équipe de sérivores vous en parle dans SERIELAND

Narvalo

De quoi ça parle : À chaque épisode, on suit un groupe d'amis. Ça se passe en banlieue. Un des personnages raconte une énorme galère qui lui est arrivée. Tout est inspiré de faits réels. La série s'appelle "Narvalo", mot tiré de l'argot qui désigne ici les gens qui font tout pour avoir des anecdotes incroyables à raconter.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : On accroche, on a envie d'aller au bout de l'histoire. C'est décalé et réaliste. Et on doit cette série à l'excellent (et souvent énervé) Matthieu Longatte, créateur de la chaine Youtube  Bonjour tristesse, dans laquelle il traite l'actu politique non sans cynisme depuis 2014.

Où peut-on la voir ? Les 8 épisodes (13mn) sont disponibles sur Mycanal (2020)

 

Loulou 

De quoi ça parle : Loulou est une trentenaire d'aujourd'hui bien dans ses baskets et dans sa vie. Elle a un mec, des amis qu'elle adore. Alors quand elle découvre qu'elle est enceinte, les doutes l'assaillent. Est-elle prête à avoir un bébé ? 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une série "feel-good", drôle, touchante qui fera déculpabiliser un grand nombre de parents ou de futurs parents. Les trentenaires se reconnaîtront également dans ce portrait de cette génération qui place les amis au centre de leur vie.

Où peut-on la voir ? Les 2 saisons de 10 épisodes (6mn) sont disponibles sur Arte.tv (2017)

 

Tu préfères

De quoi ça parle : Tu préfères avoir des grosses fesses ou des gros seins ? Tu préfères manger du porc ou ne plus jamais voir ta mère ? La série met en scène des tranches de vie d'ados de banlieues : Shaï, Djeneba, Isamël et Aladi. A chaque fois qu'ils se retrouvent, ils s'amusent à jouer à "Tu prefères". L'occasion de se poser des questions beaucoup plus profondes qu'elles n'y paraissent. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Vous aussi, je suis sûr, vous avez dû jouer à ce jeu. C'est parfois cornélien. A travers ces questions souvent stupides, cette série raconte au fond avec beaucoup d'humour et de tendresse l'adolescence de quatre jeunes de 16 ans dans un quartier populaire en France.

Où peut-on la voir ? Les 10 épisodes de 6 minutes sont disponibles sur Arte.tv (2020)

 

Amours solitaires

De quoi ça parle : Un garçon et une fille qui viennent de se rencontrer. Des sms sont échangés. C'est le point de départ d'Amours Solitaires, cette série qui raconte une histoire d'amour moderne et poétique. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Une histoire d'amour en temps de Covid, ça met du baume au cœur même si toute l'histoire n'est pas forcément rose. Elle décrit avec finesse les interrogations d'un jeune couple d'aujourd'hui.

Où peut-on la voir ? Les 23 épisodes de 3 minutes sont disponibles sur Arte.tv (2020)

 

Du rire minute

 

Castings 

De quoi ça parle : Un directeur de casting cherche la perle rare. ! Il auditionne des comédiens et des comédiennes pour la trouver. Les mises en situation sont toutes plus loufoques les unes que les autres. Tous les candidats se donnent à fond pour obtenir le prestigieux rôle, mais tous ne sont clairement pas faits pour ça. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est la série idéale pour se marrer et comprendre que la comédie est un métier. Elle a été imaginée par Pierre Niney que l'on retrouve aussi devant la caméra. Il s'est entouré d'un casting aux petits oignons : François Civil, Natasha Andrews, Benjamin Lavernhe, etc. et de guests à la pelle : Nekfeu, Orelsan, Eric Judor, Manu Payet, Marion Cotillard… 

Où peut-on la voir ? Les 3 saisons de 15 épisodes sont disponibles sur Mycanal (2013)

 

La confinerie

De quoi ça parle : Créée pendant le premier confinement en mars dernier, La confinerie nous embarque entre Nantes et le 11e arrondissement de Paris pour suivre les histoires de Zoé et Faustine. Confinées dans leurs familles, elles s'appellent quotidiennement en visio.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Avec le confinement, les visios sont devenus pour la plupart d'entre nous le quotidien, alors autant en rire. La maman qui débarque en plein appel, les appels de groupe, etc. Voilà donc de quoi vous occuper en compagnie des actrices Zoé Marchal et Faustine Koziel. Avec ce format vertical vous aurez presque l'impression d'être dans leur bande de potes, et de pouvoir réagir à leur discussion.

Où peut-on la voir ? Les 15 épisodes de 3 minutes sont disponibles sur Instagram et le site de Francetv Slash (2020) 

 

Un gars, une fille 

De quoi ça parle : On plonge dans le quotidien d'un couple français, Alex et Jean, "Chouchou et Loulou", incarnés par Alexandra Lamy et Jean Dujardin. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Cette pastille d'humour diffusée juste avant le journal de 20h de France 2 de 1999 jusqu'en 2003 reste l'une des séries préférées des Français même 17 ans après. Pourquoi ? Parce qu'Alexandra et Jean nous ressemblent dans leur travers, dans leur simplicité aussi. Autre argument : la série a révélé au grand public Jean Dujardin et Alexandra Lamy. 

Où peut-on la voir ? Les 435 épisodes de 7 minutes sont disponibles sur Salto (1999)

>> Replongez dans les coulisses d'Un gars, une fille avec la productrice Isabelle Camus dans SERIELAND

 

Bref

De quoi ça parle : Ce programme très, très court décrit la vie d'un trentenaire parisien, ses amis, ses rencontres, son boulot. Le narrateur incarné par Kyan Khojandi parle à la première personne.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Le format est original et ultra ciselé, il dure 1 minute 30, c'est parfait pour se changer les idées, rapidement. Et la pastille capte avec brio les petits tracas de notre quotidien. Cette série devenue culte était d'abord diffusée dans le Grand Journal de Canal + qui réalisait ses pics d'audience au moment de la diffusion de Bref en 2011. Et si vous avez aimé cette série, profitez-en aussi pour revoir les autres programmes courts créés par Kyan Khojandi, comme Bloqués et Serge le Mytho.

Où peut-on la voir ? Les 82 épisodes de 1 minute 30 minutes sont disponibles sur Mycanal et sur Youtube (2011)

Europe 1
Par Tristan Barraux, avec l'équipe de SERIELAND