Paris Nuit Blanche 1280 1:30
  • Copié
Diane Shenouda et Romain David
Rejouer la scène culte d'un film de Godard, se balader sous une pluie de barbe à papa, pédaler en toute sécurité sur le périph'... Cette 18ème édition de la Nuit Blanche s'annonce autant festive que sportive.

Elle est désormais un événement culturel incontournable. La Nuit Blanche version 2019 se tient samedi soir à Paris et en périphérie. Cette 18ème édition fait la part belle au mouvement et s'annonce spectaculaire pour une sortie entre amis ou en famille. Europe 1 vous a dressé la liste des trois animations à ne pas manquer !

La parade

Cette Nuit Blanche commencera à 19 heures, par une grande parade festive entre la place de la Concorde et la place de la Bastille. Pour l’occasion, une quinzaine de chars ont été réalisés par de grands artistes, comme le plasticien Daniel Buren. Attendez-vous donc à voir des œuvres aussi spectaculaires qu’un propulseur de barbe à papa ou des robots qui dansent le French cancan sur des rythmes électro.

Cette parade sera environnée de 600 musiciens du monde. "L’idée est de mélanger la culture parfois un peu pointue de l’art contemporain avec la grande culture festive de la parade et de la fête populaire", résume auprès d’Europe 1 Jean-Max Colard, le conseiller artistique de cette Nuit blanche.

>>Plus d’informations ici

La grande traversée

Cette Nuit Blanche s’annonce également sportive avec une course qui va traverser le musée du Louvre pour la première fois. La "Grande Traversée" s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, mais rend également hommage à une scène culte de Bande à part, le film de Jean-Luc Godard, dans lequel le trio formé par Sami Frey, Anna Karina et Claude Brasseur tente de traverser le Louvre en 9 minutes et 43 secondes.

Cette traversée à "pas rapides" - préservation des lieux oblige – n’est en fait qu’une étape d’une course plus large de 10 kilomètres, qui passera par d’autres sites culturels emblématiques de la capitale comme le théâtre du Châtelet, l’Hôtel de Ville ou le Centre Georges Pompidou. Rendez-vous en tenue, place de la Concorde, à partir de 22 heures (départs par tranche jusqu’à 23h30). Quatre boucles différentes seront proposées aux participants.

>>Plus d’informations ici

Le vélodrome

Fermé entre Porte de Patin et Porte de la Villette, le périphérique sera transformé samedi soir en vélodrome géant. Pour l’occasion, le boulevard s’habille de lumière sous la houlette du studio 1024 Architecture, spécialisé dans les installations audiovisuelles monumentales. Quelques food trucks permettront le ravitaillement. Chacun pourra venir avec son vélo (ou un Vélib’), pour une ronde lumineuse jusqu’au bout de la nuit… blanche.

>> Plus d’informationsici