10 séries bonbons et réconfortantes, à regarder sans se prendre la tête

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND - "Emily in Paris", "The Mandolorian", "La Flamme", "The Marvelous Mrs Maisel": cette semaine, l'équipe de SERIELAND vous propose une sélection de séries aux sujets légers, aux personnages drôles et attachants, à consommer sans modération.

Nous faisons le pari que vous profitez de ce nouveau confinement pour regarder encore plus de séries. Pour vous accompagner, l'équipe de SERIELAND vous concocte chaque semaine une sélection de séries pour rire, vous rassurer, trembler, ou vous évader ! Cette semaine, nous vous proposons des séries faciles à regarder, pour ne pas vous prendre la tête ou passer du bon temps avec des héros familiers et rassurants. 

>> Découvrez SERIELAND, le podcast d'Eva Roque avec celles et ceux qui aiment et font les séries du moment

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Parce qu'elles se dévorent comme un paquet de Shokobons

Emily in Paris 

De quoi ça parle : C'est l'histoire d'une jeune américaine, Emily, qui pose ses valises à Paris pour travailler au sein d'une agence de marketing. Mais la vie à Paris n'est pas aussi romantique et facile qu'elle l'imaginait.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est la série plaisir coupable. Créée par Darren Star, à qui l'on doit aussi Sex and the city ou Melrose Place, elle dépeint un Paris très stéréotypé. Pourtant on se surprend à enchaîner les épisodes. Comment va évoluer la vie sentimentale d'Emily ? Comment va-t-elle s'intégrer au sein de l'agence marketing ? Croyez-le ou non, vous tomberez dans piège plus facilement que vous ne le pensez.

Où peut-on la voir ? Les 10 épisodes (30mn) sont disponibles sur Netflix (2020)

 >> Pour en savoir plus sur cette série, réécoutez notre épisode de SERIELAND. Bertrand Chameroy vous dit pourquoi il a adoré la regarder.

 

La Flamme 

De quoi ça parle : La série est une parodie hilarante du Bachelor, ce jeu de téléréalité diffusé dans les années 2000 sur M6. 12 prétendantes toutes plus caricaturales les unes que les autres doivent séduire un célibataire, Marc, interprété par Jonathan Cohen. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Le pastiche est réussi et le casting est incroyable : Jonathan Cohen, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Ana Girardot, Adèle Exarchopoulos, Florence Foresti, Camille Chamoux etc. On rit et ça fait du bien. Enfin, La Flamme nous rappelle que même confiné, on peut fêter la JeanGuile !

Où peut-on la voir ? Les 9 épisodes (30mn) sont disponibles sur Mycanal (2020)

> Pour vous convaincre encore un peu plus, allez écouter l'épisode de SERIELAND avec Camille Chamoux sur les coulisses du tournage.

Dash & Lily 

De quoi ça parle : New-York, pendant les vacances de Noël. D'un côté il y a Dash, un ado intelligent qui déteste Noël. De l'autre il y a Lily, une jeune femme hyper créative qui toute l'année, ne rêve que d'une chose : enfiler un pyjama et fêter Noël avec toute sa famille. Les deux ados ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus mais leur chemin va se croiser grâce à un mystérieux jeu de piste énoncé dans un carnet rouge trouvé dans une librairie.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une comédie romantique de Noël pour adolescents mais ne fuyez pas, elle se déguste toute seule. Ici contrairement à de nombreux téléfilms de Noël, les personnages ne sont ni stupides, ni stéréotypés. Ils écoutent du Joni Mitchell, doutent beaucoup et dévorent les romans. Cerise sur le gâteau, ils sont campés par deux acteurs brillants. C'est vraiment LA série à regarder pour se mettre dans l'ambiance de Noël avant l'heure. 

Où peut-on la voir ? Les 8 épisodes (25mn) sont à voir sur Netflix (2020)

 

Family Business

De quoi ça parle : Une rumeur annonce la légalisation du cannabis en France. Joseph, héritier de la boucherie casher de son père à Paris, va décider de transformer le magasin en coffeeshop et faire pousser des plants de marijuana. Son objectif : être le premier à ouvrir sa boutique au moment de l'annonce. Mais rien ne va se passer comme prévu. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une série complètement déjantée où des intrigues plus loufoques les unes que les autres vont s'entremêler. Au casting notamment Jonathan Cohen, Gérard Darmon et un guest exceptionnel. Mais on ne voudrait pas vous spoiler.

Où peut-on la voir ? Les 2 saisons de 6 épisodes (30mn) sont disponibles sur Netflix (2020)

 

The Marvelous Mrs Maisel

De quoi ça parle : On part dans les années 50 dans les quartiers chics de New York. C'est ici que vit Midge Maisel, une femme au foyer chic et enjouée, mère de deux enfants. Un jour Joël, son mari, la quitte pour sa secrétaire. Triste et alcoolisée, elle se rend alors dans un bar dans lequel elle allait souvent avec son mari qui propose des scènes ouvertes. C'est la révélation : elle va raconter ses déboires au micro et se découvrir un vrai talent pour le stand-up !

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Pour l'ambiance délicieusement rétro, les robes colorées, les clin d'oeils aux films des années 50, la musique jazzy. Pour la prestation de Rachel Brosnahan, qui joue Mrs Maisel, elle excelle en femme loquace exubérante. Elle est servie par des dialogues percutants. Pour les personnages secondaires hilarants, notamment la mère de Midge dévastée à l'idée que sa fille divorce. Et surtout pour le fond car cette série raconte en creux l'émancipation d'une femme. C'est tendre et acidulée, bref parfait pour se réconforter. 

Où peut-on la voir ? Les 3 saisons de 8 épisodes (55mn) sont disponibles sur Prime Video (2017)

 

Parce qu'il fait bon de les retrouver

 

The Mandalorian 

De quoi ça parle : L'intrigue se déroule dans le même univers que la célèbre saga Star Wars. Elle débute entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, juste après l'épisode VI donc. On suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : A vous les fans, cette série vous permettra de replonger dans l'univers Star Wars, et de découvrir bébé Yoda, le meilleur personnage de cette série et mascotte de SERIELAND. Avec ses grands yeux attendrissant vous ne pourrez que fondre. 

Où peut-on la voir ? Les deux saisons de 10 épisodes (40 mn) sont disponibles sur Disney + (2019)

Buffy contre les vampires 

De quoi ça parle : Buffy Summers est une jeune lycéenne "normale". Enfin presque, car cette lycéenne possède en fait un super-pouvoir, c'est une tueuse de vampires, de démons et autres forces des ténèbres. Avec ses amis, elle va tout faire pour les combattre. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Il faut l'avouer, plonger dans Buffy contre les vampires, c'est toujours un plaisir même si visuellement la série a un peu vieilli. Mais quel bonheur de retrouver Buffy, Willow, Alex et le scooby-gang. Et puis c'est rassurant aussi de savoir précisément à quel moment on va pleurer. Dernier argument pour la revoir : c'est une série avant-gardiste. Elle est profondément féministe. 

Où peut-on la voir ? Les 7 saisons de 12 épisodes sont à retrouver sur Mycanal ou Prime Video (1997) 

 > Pour en savoir plus sur cette série, réécoutez notre podcast sur les super héros

Friends

De quoi ça parle : La série raconte le quotidien de six amis qui habitent à New-York : Chandler, Monica, Rachel, Joey, Ross et Phoebe. Au fil des dix saisons, on suit leurs histoires d'amour, leurs galères au boulot, leurs moments à buller au Central Perk, un café à la main.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Avec Friends, fini la solitude. On peut retrouver 6 amis en même temps sans risquer d'attraper le covid. Presque 20 ans après la fin de la série, les blagues de Chandler continuent également de nous faire rire, c'est fort. Et puis, lancez n'importe quel épisode, vous aurez l'impression de vous sentir comme à la maison. 

Où peut-on la voir ? Les 236 épisodes (22mn) en 10 saisons sont disponibles sur Netflix (1994)

Glee

De quoi ça parle : Tout se passe dans un lycée américain. Un des professeurs, un certain William Schuester reprend le club de chant bien mal en point, et va rapidement le tirer vers le haut et constituer un nouveau groupe branché.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Avec Glee, on entend beaucoup de chansons, et on en découvre de nouvelles ! C'est une vraie série "feel good" dans laquelle le fond est nettement moins vide qu'il en à l'air.

Où peut-on la voir ? Les 6 saisons de 13 épisodes (45mn) sont disponibles sur Netflix et Prime Video (2009)

 

Modern Family 

De quoi ça parle : La série suit le quotidien de trois familles, les Pritchett, les Delgado et les Dunphy, toutes plus délurées les unes que les autres. Dans chaque épisode, chacun des personnages se confie à une caméra, à la manière d'une émission de téléréalité. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une sitcom familiale très drôle et bienveillante. Et en ces temps moroses ça fait du bien. 

Où peut-on la voir ? Les 11 saisons de 10 épisodes (22mn) sont à retrouver sur Netflix et Prime Video (2009)

Europe 1
Par Tristan Barraux avec l'équipe SERIELAND