Soupçonné d'être un relais de Daech, un Afghan de 20 ans placé en détention provisoire
Un Afghan de 20 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour financement d'entreprise terroriste. Il est soupçonné d'être un relais de l'EI-K, la branche internationale de l'Etat islamique.
Un homme de 20 ans né en Afghanistan a été mis en examen mercredi à Paris pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour financement d'entreprise terroriste, et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat). Il avait été interpellé à Lyon le 26 octobre.
L'EI-K, la branche de l'Etat islamique tournée vers l'international
D'après les informations du Parisien, les investigations démontrent que "le suspect, déjà sous le coup d'une procédure pour apologie du terrorisme, éditait et diffusait la propagande de l'EI-K sur les réseaux sociaux prisés des jeunes tels que TikTok ou Snapchat", et ont mis au jour des "circuits de financement en direction de l'étranger, vraisemblablement vers des djihadistes de cette branche afghane de Daech".
"L'EI-K s'est imposé comme la branche de l'EI la plus tournée vers l'international. Il a produit de la propagande dans plus de langues que n'importe quelle autre filiale depuis l'apogée du califat (autoproclamé) en Irak et en Syrie", avait souligné Lucas Webber, cofondateur du site spécialisé Militant Wire.