1:29
  • Copié
Sylvain Allemand / Crédits : Loic Venance/AFP , modifié à
Le commerçant ayant été filmé en train de refuser de faire travailler une intérimaire qui ne voulait pas retirer son voile dans une boutique Geox à Strasbourg a reçu de nombreuses menaces après que la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. La police strasbourgeoise est actuellement en charge de l'enquête pour des faits de diffamation subis par le commerçant.  

Le gérant d'un magasin Geox à Strasbourg est la cible de menaces de mort et d'accusations d'islamophobie sur les réseaux sociaux après avoir refusé une intérimaire voilée. Selon les informations d'Europe 1, confirmant les éléments avancés par le Figaro, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Strasbourg pour des faits de diffamation et d'injures publiques subis par le gérant. Selon une source policière, consultée par Europe 1, une surveillance policière "composée d'un équipage de trois policiers" est posté devant la boutique Geox durant ses heures d'ouvertures. Le gérant, lui, n'était pas en poste ce vendredi.

Le gérant en accord avec la loi du travail  

Sur les images, qui cumulent des millions de vues sur les réseaux, on y entend le gérant dire à la jeune intérimaire, "nous sommes en France madame, c'est dans la loi." "Liberté, égalité, fraternité. Un pays laïc. Sur mon contrat, il n'est pas écrit que je ne dois pas mettre le voile", lui rétorque l'intérimaire. "Je sais ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes en train de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Et ça, je ne l'accepte pas", réplique le gérant du magasin. 

La loi du travail prévoit, depuis 2016, la possibilité de faire figurer dans un règlement intérieur le principe de neutralité. L'entreprise a donc la possibilité de prohiber les signes politiques, philosophiques, ou religieux sur le lieu de travail.