Il menaçait des passants en leur demandant s'ils étaient juifs : un homme condamné à de la prison avec sursis

Un homme qui menaçait des passants dans les rues de Paris a été condamné à de la prison ferme.
Un homme qui menaçait des passants dans les rues de Paris a été condamné à de la prison ferme. © Loïc Venance/AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Loïc Venance/AFP
Le 11 décembre dernier, cet homme avait été interpellé après avoir brandi un couteau dans une rue du 17e arrondissement en criant "Allah Akbar". Lors de la perquisition de son domicile, plusieurs couteaux de boucher ainsi qu'une batte de baseball avaient notamment été retrouvés.

Un homme qui avait menacé avec un couteau en décembre plusieurs passants dans une rue de la capitale en leur demandant s'ils étaient juifs a été condamné à six mois de prison avec sursis lundi à Paris. Le 11 décembre dernier, cet homme avait été interpellé après avoir brandi un couteau dans une rue du 17e arrondissement en criant "Allah Akbar". Il avait menacé deux personnes avant l'arrivée des forces de l'ordre en leur demandant si elles étaient juives.

Le mis en cause, dont le taux d'alcoolémie s'élevait au moment des faits à 1,58 gramme par litre de sang, a été reconnu coupable de violence avec usage d'une arme sans incapacité et de menace de mort en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, et condamné à six mois de sursis, assortis d'une obligation de soin.

"Je me suis perdu dans ma tête" 

"Je n'ai plus de souvenirs (...), je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait", a expliqué à la barre le prévenu, par ailleurs atteint de troubles neurologiques. "J'ai eu un coup de blues et je me suis perdu dans ma tête, je demande pardon", a-t-il ajouté, précisant que la période des faits correspondait au premier anniversaire du décès de sa mère.

 

Lors de la perquisition de son domicile, plusieurs couteaux de boucher ainsi qu'une batte de baseball avaient été retrouvés, de même que des objets religieux musulmans et un sweat aux couleurs du drapeau palestinien, des présents de proches selon le prévenu. Il a nié tout soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas.