Gare Montparnasse : un homme, armé d'un couteau, neutralisé par les forces de l'ordre après avoir menacé des voyageurs
Ce vendredi à la Gare Montparnasse, à Paris, un homme, armé d'un couteau, a menacé de tuer des voyageurs sur un quai. L'individu, voyant les forces de l'ordre s'approcher de lui, s'est porté plusieurs coups. Les policiers ont tiré sur cet homme le blessant aux jambes. Une autre personne a été touchée par une balle au niveau du pied.
Un drame a bien failli se produire ce vendredi à la gare Montparnasse. Un homme, armé d'un couteau et qui menaçait des voyageurs sur un quai, a été neutralisé par les forces de l'ordre. À bord d'un train qui reliait Rennes à Paris, l'individu avait été repéré car il avait menacé de tuer sa femme et ses enfants à son domicile à son arrivée.
Le pronostic vital de l'individu engagé
L'individu a été identifié comme étant Sylvestre M., 44 ans, originaire de Sigave, à Wallis-et-Futuna. Il habiterait dans le Val-de-Marne et c'est le procureur de Créteil qui a averti la police de la présence de cet homme dans le train. Il était recherché depuis plusieurs jours pour des faits de violences conjugales. Il aurait tenté d'égorger sa femme et son fils. Les policiers, qui avaient mis en place une surveillance, le repèrent à la gare Montparnasse et ils essayent de l'interpeller.
Sylvestre M. ne se laisse pas faire, menace d'autres personnes. Il se porte des coups de couteau au cou. Les policiers doivent intervenir et tirent sur lui, le blessant au mollet. Une autre personne a été touchée par le ricochet d'une balle au pied. Les voyageurs, apeurés, se mettent à courir vers la sortie de la gare.
La peur d'un attentat au lendemain des commémorations du 13-Novembre
Stella attendait son train pour Saint-Malo, elle raconte : "J'étais en train de boire un café crème et il y a eu deux coups de feu assez nettes et tout le monde s'est mis à courir en se baissant. Je me suis cachée derrière le stand Ladurée et après j'ai pris les escaliers. Et là, il y a des gens qui remontaient par les escalators et qui ne comprenaient pas trop. Donc on leur disait qu'il fallait descendre".
Beaucoup de voyageurs ont pensé à un attentat, au lendemain des commémorations du dixième anniversaire des attentats du 13-Novembre. C'est le cas de Liliane : "On était un peu sur la brèche ces derniers jours en pensant qu'il pouvait y avoir un attentat quelque part aussi".
Ce vendredi soir, le trafic ferroviaire a repris à la gare Montparnasse. Cet incident a cependant provoqué des retards importants, notamment sur la ligne à destination de Bordeaux. Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et une autre de l'IGPN, la police des polices, à cause des tirs des forces de l'ordre.