Adolescent tué à Romans-sur-Isère : le père et le frère du principal suspect se rendent à leur tour

© Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le père et le frère mineur de l'homme soupçonné d'avoir porté un coup de couteau mortel à un adolescent mardi dans la Drôme ont été placés en garde à vue jeudi soir, après s'être rendus à leur tour à la police, a déclaré le parquet de Valence.

Le père et le frère mineur de l'homme soupçonné d'avoir porté un coup de couteau mortel à un adolescent mardi dans la Drôme ont été placés en garde à vue jeudi soir, après s'être rendus à leur tour à la police, a déclaré le parquet de Valence. "L'ensemble des suspects" sont "désormais arrêtés", a précisé le procureur Laurent de Caigny, en expliquant dans un communiqué que l'enquête avait été requalifiée en assassinat, soit meurtre avec préméditation.

Le père du principal suspect est soupçonné d'avoir organisé le 9 avril une expédition en famille au quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, où s'est tenue la bagarre qui a été fatale au jeune Zakaria, 15 ans. La famille aurait cherché à régler un "différend violent et filmé avec son fils mineur quelques jours auparavant", selon le parquet de Valence. 

D'après les témoins, le père a trouvé l'adolescent qui avec qui son fils mineur avait eu un différend et a enjoint ce dernier à l'affronter. S'en serait suivie une altercation et des échanges de coups. Zakaria, jusque là spectateur de la bagarre, se serait alors interposé. C'est à ce moment que le principal suspect, âgé de 27 ans, aurait sorti un couteau et porté un coup mortel au jeune de 15 ans. "Le père de famille avec le premier gardé à vue assurait alors la fuite de toute la famille d'agresseurs, dont l'auteur du coup de couteau mortel", explique le parquet dans un communiqué. 

Les enquêteurs et la police doivent désormais préciser les rôles de chaque membre de la famille dans l'altercation.