1:21
  • Copié
Mathis Tropini // Crédit photo : Romain Gautier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
De la pluie, partout, depuis le début du mois de mai et le printemps tarde à s'installer. Conséquences de ces intempéries, des inondations ont touché l'est du pays au début du mois et une coulée de boue a même fait un mort près de Soisson. Mais ce phénomène météo est-il vraiment si inhabituel pour la saison ? 

C'est bien simple, nous vivons l'un des mois de mai les plus pluvieux depuis 30 ans, avec un excédent de pluie de près de 80% sur les trois dernières semaines. La faute à des poches d'air froid qui se positionne en altitude, notamment au-dessus de l'Allemagne et qui créent des perturbations en France. 

"On n'a jamais reçu autant d'eau durant un mois de mai en 24 heures pour les régions du Nord-Est"

Un phénomène qui a touché presque tout le territoire, comme l'explique Tristan Amm, prévisionniste chez Météo France : "Peu de régions ont été quand même épargnées par les orages. Je pense, parce que c'est assez récent, aux régions du centre-ouest, la Gironde, ou encore aux alentours de la Meurthe-et-Moselle, et le Bas-Rhin, qui ont subi des pluies assez conséquentes et qui ont même donné des records de pluie. On n'a jamais reçu autant d'eau durant un mois de mai en 24 heures pour les régions du Nord-Est". 

Du côté de l'organisme météo, on promet cependant une petite accalmie dans les prochains jours : "Pour le début de la semaine prochaine, les tendances que l'on voit, c'est qu'on va avoir des conditions qui seront relativement plus calmes, beaucoup moins orageuses et instables que les semaines passées". 

Une parenthèse qui sera toutefois de courte durée. Le mois de juin devrait malheureusement nous réserver encore un temps instable".