Coupe du monde 2018 : revivez le nul décevant du Brésil contre la Suisse (1-1)

, modifié à
  • A
  • A
© JOE KLAMAR / AFP
Partagez sur :
La Seleçao, décevante à l'image de Neymar, a été accrochée par la "Nati" pour son entrée en lice, dimanche soir. 
L'ESSENTIEL

Sale journée pour les favoris ! Quelques heures après la défaite d'entrée de l'Allemagne, le Brésil a à son tour déçu en concédant le nul contre la Suisse (1-1). Les Brésiliens, décevants, ont poussé en fin de match, mais n'ont pas réussi à percer le coffre-fort suisse. Neymar, de retour en compétition officielle pour la première fois depuis sa blessure avec le PSG contre l'OM en février dernier, a été loin de son meilleur niveau. Les Brésiliens devront réagir vendredi prochain contre le Costa Rica, lors du deuxième match du groupe E. 

>> Revivez la rencontre dans les conditions du direct 

BRÉSIL - SUISSE : 1 - 1

Buts : Coutinho (20e), Zuber (50e)

Le point final : IMMENSE DÉCEPTION POUR LE BRÉSIL, TENU EN ÉCHEC PAR LA SUISSE (1-1) ! Les Brésiliens ont poussé en fin de match et ont été à deux doigts de l'emporter, mais ils n'ont pas réussi à prendre à défaut la toujours très solide défense Suisse. Neymar est passé à côté de son match, comme l'ensemble de ses partenaires. La "Nati", disciplinée et engagée, a mérité le point du nul. 

Le point à la 90e : Firmino tout proche de donner la victoire au Brésil ! Sur un coup franc, l'attaquant de Liverpool, tout juste entré en jeu, place une tête magnifiquement sortie par Sommer (90e). Les Brésiliens poussent mais la Suisse résiste. 

Le point à la 80e : que c'est dur pour le Brésil... La Seleçao n'arrive pas à répondre à l'intensité et à l'impact physique de la Suisse. Neymar a bien tenté une frappe de loin, bien captée par Sommer (78e), mais ça reste bien trop peu. 

Le point à la 70e : le Brésil se rapproche. Neymar trouve Coutinho d'une subtile passe lobée. Le joueur du Barça contrôle et enchaîne avec une frappe du droit qui passe de peu à côté du but suisse. Le temps presse pour les Brésiliens ! 

Le point à la 60e : Neymar tente de sonner la charge. L'attaquant du PSG est trouvé à gauche, dribble et envoie une lourde frappe détournée par un défenseur suisse dans le petit filet. Le Brésil doit nettement hausser son niveau de jeu s'il veut éviter une contre-performance d'entrée. 

Le point à la 50e : L'ÉGALISATION DE LA SUISSE ! Les Suisses reviennent à hauteur du Brésil sur corner, sur une tête à bout portant de Zuber (50e). Les Brésiliens, qui ont arrêté de jouer depuis leur but, sont punis de leur passivité. 

Le point à la 45e : c'est reparti entre le Brésil et le Suisse ! 

Le point à la mi-temps : le Brésil mène tranquillement face à la Suisse (1-0) grâce à un but magnifique de Coutinho, d'une frappe enroulée en pleine lucarne (20e). Les Brésiliens n'ont vraiment pas forcé leur talent face à des Suisses inoffensifs. Thiago Silva a été tout près du but du break sur une tête sur corner juste avant la pause. Neymar n'a, pour l'instant, pas montré grand chose. 

Le point à la 40e : ouh ça fait mal pour Thiago Silva ! Comme il ne se passe pas grand chose, on vous signale que le défenseur du PSG a reçu un tir puissant en pleine tête. Sonné, à terre pendant quelques secondes, "O Monstro" s'est finalement relevé. Plus de peur que de mal. 

Le point à la 30e : le Brésil maîtrise les débats. La Seleçao n'a pas besoin de forcer son talent pour contenir les (rares) velléités offensives suisses. Pour le moment, tout se passe bien pour Neymar et ses coéquipiers. 

Le point à la 20e : QUEL BUT DE COUTINHO ! L'attaquant du Barça ouvre le score d'une frappe enroulée sublime des 20 mètres, qui heurte le poteau et entre dans les buts (20e). Le Brésilien était à la réception d'un centre de Marcelo repoussé par la défense suisse. Les artistes brésiliens ont déjà frappé !

Le point à la 10e : le Brésil tout proche de l'ouverture du score. Coutinho transmet à Neymar dans la surface, qui centre pour Paulinho, mais la reprise du milieu du Barça passe de peu à côté du poteau de Sommer, le gardien suisse (10e). Après une phase d'observation, le Brésil a mis le pied sur le ballon. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le Brésil et la Suisse ! 

Le point sur les compositions : Neymar débute, bien évidemment. Neymar est comme prévu titulaire pour les débuts du Brésil. En attaque, la star du PSG sera accompagnée de Gabriel Jesus et Willian. Côté suisse, le 11 de départ est également celui qui est attendu, avec la titularisation de Zuber sur le côté gauche de l'attaque, plutôt qu'Embolo.

Brésil: Alisson - Danilo, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Paulinho, Casemiro, Philippe Coutinho - Willian, Gabriel Jesùs, Neymar

Suisse: Sommer - Lichtsteiner, Schär, Akanji, Rodriguez - Behrami, Xhaka - Shaqiri, Dzemaïli, Zuber - Seferovic