Coupe du monde : le Sénégal, dernière chance africaine

  • A
  • A
Senegal coupe du monde 1280
S'ils ne perdent pas face à la Colombie, les joueurs du Sénégal seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. © AFP
Partagez sur :

Après l'élimination du Nigeria, les Lions de la Teranga sont l'ultime formation du continent à pouvoir espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Un match nul leur suffirait face à la Colombie, jeudi à 16 heures.

Y-aura-t-il une équipe africaine en huitièmes de finale de la Coupe du monde ? La réponse dépend uniquement du match entre le Sénégal et la Colombie, samedi à 16 heures. Après l'élimination de la Tunisie, de l'Égypte, du Maroc et du Nigeria, battu sur le fil par l'Argentine, les Lions de la Teranga sont en effet les seuls à pouvoir espérer représenter leur continent dans le tableau final. Statistiquement, leurs chances sont plutôt solides : avec une victoire face à la Pologne (2-1) et un match nul contre le Japon (2-2), les hommes d'Aliou Cissé sont premiers ex-aequo du groupe H. Un petit point leur suffirait pour poursuivre la compétition.

"Porter haut les couleurs de l'Afrique". "On aura 15 millions de Sénégalais derrière nous, et tout un continent. À nous de porter haut les couleurs du Sénégal et de l'Afrique dans cette Coupe du monde", a résumé le défenseur Kalidou Koulibaly, mercredi. Et d'ajouter : "Je pense que ça doit davantage être une chose positive plutôt que de la pression.(...) On sait aussi qu'on est capable de le faire." Au sein d'un groupe ouvert - trois des quatre équipes peuvent encore s'y qualifier -, les Lions de la Teranga pourront compter sur leur capitaine Sadio Mané, attaquant de Liverpool, mais aussi sur le talent de Moussa Wagué, 19 ans seulement, buteur face au Japon.

"Entrer encore plus dans l'histoire". L'enjeu est grand : depuis 1986, l'Afrique a toujours qualifié au moins un de ses représentants pour les huitièmes de finale de la compétition. "La motivation est là, la confiance est là, nous avons 95 minutes pour entrer encore plus dans l'histoire", a martelé le sélectionneur Aliou Cissé en conférence de presse d'avant-match. "On rentrera sur le terrain avec l'intime conviction de nous qualifier. Il faut battre le Sénégal et ce n'est pas évident de battre le Sénégal".

Le souvenir de 2002. La France en sait quelque chose : l'équipe africaine a réalisé son plus beau parcours en Coupe du monde en 2002, battant les Bleus en phase de poules (1-0). Cette année-là, les Lions de la Teranga étaient allés jusqu'en quarts de finale. Il s'agit de la meilleure performance jamais réalisée par une sélection du continent : si le Nigéria et l'Algérie étaient parvenus à sortir des phases de poules au Brésil en 2014, tous deux avaient été éliminés en huitièmes de finale, respectivement par la France et l'Allemagne.