Coupe du monde 2018 : Cristiano Ronaldo et le Portugal neutralisent l'Espagne (3-3)

Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo a offert un nul miraculeux aux Portugais.
Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo a offert un nul miraculeux aux Portugais. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au terme d'un match prolifique et enlevé, l'Espagne n'a pu faire mieux que jeu égal avec une équipe du Portugal menée par un Cristiano Ronaldo auteur d'un triplé (3-2).

Le premier choc de ce Mondial n'a pas déçu. Mieux : il a tenu toutes ses promesses. Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo a permis aux Portugais de tenir la dragée haute aux Espagnols dans un match enlevé et prolifique (3-3).

Un coup franc et un penalty pour "CR7". L'attaquant du Real Madrid et quintuple ballon d'or a démarré fort une rencontre qu'il a marquée de son empreinte. "CR7", juste de bout en bout, a provoqué d'entrée de jeu un penalty, qu'il a transformé avec sang froid (4e, 1-0). Et conclu d'un sublime coup franc synonyme d'égalisation en fin de match (88e, 3-3). Car entre temps, l'Espagne, très attendue après le limogeage soudain de son sélectionneur Julen Lopetegui la veille de la compétition, a livré elle aussi un match de très haut niveau, collectivement. Diego Costa a inscrit un doublé (24e, 55e) et Nacho s'est rattrapé du penalty concédé d'une demi-volée qui a frappé les deux poteaux avant de rentrer (58e). 

Cristiano Ronaldo dans un club très fermé. Les hommes de Fernando Hierro, qui a repris la sélection au pied levé, ont prouvé que le bouleversement sur le banc ne leur a pas fait perdre tous leurs moyens, comme d'aucuns le craignaient. Entre temps, l'inévitable Cristiano Ronaldo avait eu le temps de marquer son deuxième but (44e) d'une frappe du gauche. Le Portugais est devenu après ce match le quatrième joueur de l'histoire à marquer dans quatre Coupes du monde consécutives. Un match qui augure donc le meilleur pour les deux équipes dans la compétition.