Allemagne-Suède : qui est favori ? Cinq infos pour réussir vos pronostics

, modifié à
  • A
  • A
Mesut Özil et l'Allemagne doivent se reprendre après la défaite contre le Mexique (1-0).
Mesut Özil et l'Allemagne doivent se reprendre après la défaite contre le Mexique (1-0). © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :
L’Allemagne et la Suède s’affrontent samedi à 20 heures, au stade olympique de Sotchi pour le compte de la deuxième journée du groupe F. Sur qui allez-vous miser ? À vos pronos !

Après une étonnante première journée, les cartes ont été rebattues dans le groupe F. Résultat : entre une Allemagne chancelante et une Suède en confiance, la rencontre entre les deux équipes risque d’être disputée, samedi à Sotchi.

>>> Europe 1 vous propose cinq choses à savoir pour réussir votre prono d’Allemagne-Suède :

Une confrontation équilibrée. L’Allemagne et la Suède se sont déjà affrontés à 36 reprises depuis leur première confrontation en 1911. L’Allemagne l’a emporté seize fois, la Suède douze. Les deux équipes se sont aussi séparées sur un match nul à neuf reprises. Lors de leur dernière rencontre, en octobre 2013, l’Allemagne avait battu la Suède 5 à 3 dans un match spectaculaire.

Avantage Allemagne en Coupe du monde. Au Mondial, l’Allemagne a aussi l’avantage. En quatre matches, elle s’est imposée à trois reprises et la Suède une fois. Le dernier match de la Suède au Mondial avant le début de cette édition était d’ailleurs un Suède-Allemagne, huitième de finale en 2006. Les Allemands avaient battu la Suède 2-0, grâce à un doublé de Lukas Podolski.

Un début chaotique pour le champion en titre. La défaite allemande face au Mexique (1-0) a été un coup de tonnerre. Et outre-Rhin, la presse craint un scénario identique à celui de la France en 2002 ou de l'Espagne en 2014. Les critiques n’ont pas été tendres avec une Mannschaft qui a été complètement atone. La Suède a elle bien débuté la compétition en s’imposant contre la Corée du Sud (1-0).

Deux équipes touchées par les blessures. Les deux équipes ne seront pas au complet. Mats Hummels souffre des cervicales et devrait déclarer forfait, a annoncé Joachim Löw à la ZDF. Il s'agit d'un cadre en moins pour une Allemagne qui doit gagner. Du côté de la Suède, Pontus Jansson, Filip Helander et Marcus Rohden sont malades, et Isaac Kiese Thelin très incertain.

Deux attaques pas en forme. En qualifications, l’Allemagne a fini meilleure attaque de la zone Europe, avec 43 buts. Mais depuis la fin de la phase éliminatoire, l’Allemagne a marqué seulement six buts et concédé deux défaites en six matches. De son côté, la Suède a été sauvée par un défenseur (et la VAR) contre la Corée du Sud, l’attaque menée par Ola Toivonen étant totalement inefficace devant le but.

Europe 1
Par Maxime Martinez