Nouvelle Star : Luce ou François ?

  • A
  • A
Nouvelle Star : Luce ou François ?
@ M6/FMF/ABACAPRESS.COM
Partagez sur :

Alors que la finale a lieu mercredi, passage en revue des forces et faiblesses des deux candidats.

La Nouvelle Star se termine le 16 juin sur M6, avec une finale plutôt inattendue entre Luce et François. Si la première paraissait assurée d’arriver au bout, le second fait plutôt figure d’outsider, tant Lussi, éliminée il y a 15 jours, était attendue à cette place.

Leur parcours

Dès la première émission, Luce est apparue comme la candidate soutenue par la production. Première à se présenter devant le jury, elle a droit à un long reportage dès le premier casting. La caméra s’attarde également souvent sur elle au cours des épreuves du théâtre ou à Baltard, dévoilant sa personnalité parfois à fleur de peau. Mais trop de médiatisation peut s’avérer dangereux pour un candidat.

François a dû quant à lui attendre la deuxième épreuve du théâtre pour être aperçu des téléspectateurs. Dans un genre plus simple, il a séduit le jury avec ses reprises de chansons françaises bien senties. S’il a mis plusieurs émissions avant de se sentir vraiment à l’aise, il prend en plus en plus d’ampleur au fils des soirées.

Regardez la prestation de Luce sur Les Cactus :

Leur style

Avec un style déjanté à la Julien Doré, Luce entre dans la droite ligne des candidats appréciés à la Nouvelle Star. M, les Rita Mitsouko, les Rolling Stones… l’apprentie chanteuse écrème le répertoire rock en y ajoutant un grain de folie très apprécié du jury. Petit à petit, elle crée la surprise en reprenant des standards de la chanson française, comme Les Sucettes ou Gigi L'amoroso, se sentant à l’aise dans tous les genres. Même si elle tombe parfois dans la caricature.

François a démarré Baltard avec un titre anglo-saxon. Mais presque chacun de ses essais rock ne rencontre pas vraiment l’approbation du spécialiste Philippe Manœuvre. Le jeune chanteur se met alors à la chanson française, avec beaucoup plus de succès. Plus que sur la forme, François mise sur une interprétation dépouillée pour séduire le public. Il surprend également en faisant appel régulièrement à son côté showman.

L’avis du jury

Le jury est pour Luce, et ne le cache pas. "Un moment de musique incroyable", "Tout était dans l’émotion pure"… Les avis sont à chaque fois dithyrambiques, même lorsque la prestation de la jeune chanteuse reste plutôt moyenne. Un avantage qui pourrait se transformer en défaut, le public n’aime pas forcément les grands favoris.

François a encore une fois mis plus de temps avant de se faire apprécier. Mais le jury s’est finalement bien attaché à lui, appréciant ses qualités de musicien. "Il s’approprie les chansons, nous les fait redécouvrir, nous fait voyager…", a ainsi déclaré Lio à l’issue d’une de ses prestations.

Découvrez François reprenant Machistador :

Verdict

Que ce soit par son style, le soutien du public ou son parcours presque sans faute, Luce apparait comme la grande favorite de cette huitième édition de la Nouvelle Star. Sur Internet, la différence est criante. La page Facebook de Luce accueille plus de 14.000 personnes, tandis que celle de François ne dépasse par les 3.500.

Mais ce dernier a petit à petit su rattraper le niveau de Luce à Baltard, arrivant à une place où peu l’attendaient au début de l’émission. Lussi ou Benjamin, pourtant ultra-favoris, ont été éliminés avant lui. Preuve qu’il a un public fidèle, peut-être plus discret, mais prêt à voter massivement pour lui

REAGISSEZ - Luce ou François, qui aimeriez-vous voir gagner la Nouvelle Star ?