Le pouvoir des mots dans les séries TV

  • A
  • A
Le pouvoir des mots dans les séries TV
@ CBS
Partagez sur :

Les séries américaines ont fait entrer dans la langue française de nombreuses expressions.

"Votre Honneur", "Vous avez le droit de garder le silence"… Ces expressions sont entrées dans le langage courant en France. Pourtant, elles n’y ont aucune valeur juridique. Si elles sont si employées, c’est en partie à cause des séries TV policières américaines.Ces séries sont en effet tellement présentes sur le petit écran depuis quelques années qu’elles finissent par influencer le comportement du téléspectateur dans sa vie quotidienne.

"Les gens voudraient que l’on sorte à chaque affaire la panoplie complète des Experts, au mépris des lois", racontent ainsi un commandant de police :

FBI : Portés disparus le lundi, Bones le mardi, The Mentalist le mercredi, Medium le jeudi, NCIS le vendredi, New York unité spéciale le samedi et Les Experts le dimanche. Depuis le début de l’année 2010, pas un jour, ou presque, sans qu’une grande chaîne française ne programme au cours de la soirée une série américaine, pouvant réunir jusqu’à 9 millions de téléspectateurs.

Et le phénomène n’est pas récent. A la fin des années 1990, M6 misait beaucoup sur X-Files ou Ally McBeal, deux séries très différentes mais qui plongeaient chaque semaine le téléspectateur dans le monde policier et judicaire américain. Quant aux séries scientifiques, elles sont incontournables en France depuis 2006, où TF1 n’hésitait pas à programmer Les Experts trois fois par semaine, sacrifiant même pour eux le film du dimanche soir durant quelques mois.

Difficile ainsi d’échapper aux expressions prononcées si souvent par ces héros télévisés, et de ne pas s’étonner lorsque des policiers français ne dégainent pas tout l’attirail scientifique pour un vol de poussette, comme le font chaque semaine Gil Grissom ou Frank Malone sur le petit écran.

REAGISSEZ -Les séries télé nous influencent-elles trop ?