La TNT, tout un cinéma

  • A
  • A
La TNT, tout un cinéma
@ Collection Christophe L. - Twentieth Century Fox - Cannon
Partagez sur :

Depuis cinq ans, le cinéma est la locomotive des chaînes généralistes de la TNT.

Si la TNT était un film, Claude Zidi l’aurait réalisé dans les années 80, Louis de Funès partagerait l’affiche avec Patrick Swayze, et il aurait déjà été multi-diffusé sur les chaînes dites "historiques". Depuis maintenant cinq ans, les chaînes généralistes de la TNT construisent leur succès en diffusant des films-cultes et grand public, pas toujours de première main…

Début janvier, TMC battait le record historique des chaînes de la TNT en réunissant 1,7 million de personnes devant le film La Ligne Verte. Avec 7,7% de part d'audience, la filiale de TF1 s’offrait même le luxe de reléguer M6 à la quatrième place des audiences.

Le seuil du million de téléspectateurs

Une manne dont ses chaînes qui montent auraient tort de se passer, le cinéma permet aux chaînes de la TNT d’atteindre ou de dépasser régulièrement le seuil du million de téléspectateurs et des 10% de part de marché. Dimanche 22 mars, TMC attirait 1,3 million de téléspectateurs avec 7 ans de mariage de Didier Bourdon, France 4 séduisait 1,1 million de personnes avec Forrest Gump, et 987.000 téléspectateurs regardaient Coup de Foudre à Notting Hill sur TMC.

Films cultes (Rocky, Les Gendarmes…), films d’actions ( de préférence avec Jacky Chan et Chuck Norris) comédies pour ados (American Pie…) ou films familiaux (Robin des Bois, Astérix…), les chaînes de la TNT se concentrent sur des films de genre, chacun destinés à un cœur de cible bien précis. "L'offre de la TNT est caractérisée par des films de catalogue déjà largement diffusés et qui ne sont pas, ou plus diffusés sur les chaînes historiques. Ce n'est pas le caractère inédit du programme qui attire le téléspectateur mais la puissance de la marque", résume le cabinet NPA Conseil dans une étude publiée en 2009.

Des séries à la place du ciné

Le cinéma en prime-time, c’était il y a encore quelques temps le produit d’appel favori des grandes chaînes. Mais les amateurs de cinéma ont vu le nombre de films diffusés en première partie de soirée réduit à peau de chagrin. En 2006, TF1 remplaçait le sacro-saint film dominical par Les Experts, la série américaine occupe toujours la case quatre ans après…

En diffusant les films dont les "historiques" ne veulent plus, les chaînes de la TNT grignotent toujours un peu plus de part de marché. À défaut d’être de réelles concurrentes, elles s’imposent en véritables alternatives…

RÉAGISSEZ - Regardez-vous les films de la TNT ?