Henri IV renaît à la télévision

  • A
  • A
Henri IV renaît à la télévision
@ Ziegler Film GmbH & Co
Partagez sur :

Une fiction de prestige à gros moyens retrace sur France 3 la vie mouvementée du souverain.

14 mai 1610, Henri IV est assassiné à Paris par Ravaillac. Pour marquer les 400 ans de l’événement, France 3 diffuse jeudi et la semaine prochaine une fiction retraçant en grandes pompes la vie du souverain.

Julien Boisselier s’est glissé dans la peau de Henri IV, un rôle qui lui a demandé une certaine préparation :

18 millions d’euros de budgets, 800 figurants, des centaines de costumes et décors… France 3 n’a pas lésiné sur les moyens pour reconstituer le plus fidèlement possible l’histoire de Henri IV, en mettant particulièrement l’accent sur la Saint-Barthélemy et son mariage avec la reine Margot (interprétée par Armelle Deutsch).

Pour aligner ce budget digne d’un long métrage, France 3 s’est en fait associé à des chaînes allemandes, autrichiennes ou tchèques. Une pratique de plus en plus courante pour financer ces fictions de prestige. Les chaînes mettent non seulement leurs moyens techniques en commun, mais assurent également au téléfilm une multiplication des diffusions, et donc des recettes publicitaires.

Regardez la bande-annonce du téléfilm Henri 4 :

Un casting international

Cette production internationale se ressent d‘ailleurs sur le casting. Ainsi, si les deux personnages principaux, Henri IV et la reine Margot, sont interprétés par des Français, Charles IX et Catherine de Médicis sont allemands, Sully est espagnol et l’amiral de Coligny est autrichien.

Cette méthode de financement des fictions TV n’est toutefois pas nouvelle. En 2000, Les Misérables, diffusée sur TF1, était une coproduction française, italienne, allemande, américaine et espagnole de 165 millions de francs. Le casting était également un savant mélange de grands acteurs français (Gérard Depardieu, Christian Clavier, etc.) et de pointures internationales (John Malkovich ou Asia Argento).

Henri 4 sur France 3, première partie diffusée le 11 mars à 20h35, la deuxième le 18 mars.