Hécatombe dans La Ferme

  • A
  • A
Hécatombe dans La Ferme
@ Capture d'écran TF1.fr
Partagez sur :

Audiences en berne et départs de candidats pour "raisons médicales" : rien ne va plus à la Ferme.

LaFerme célébrités, qui devait être le programme phare de TF1 en 2010, tourne au cauchemar pour la chaîne et son producteur Endemol. Après trois semaines de jeu, alors que les audiences du prime-time du vendredi et de la quotidienne sont en chute libre, deux candidates ont quitté le jeu pour raisons médicales.

Depuis le départ précipité d’Aldo Maccione dès la première semaine de jeu, deux candidates ont quitté l’aventure sans avoir été éliminées par le public. La dernière en date est Adeline Blondieau, sortie de la ferme ce week-end pour raisons médicales, et qui ne devrait pas, selon les informations exclusives de Jean-Marc Morandini, révélées sur Europe 1 lundi, réintégrer le jeu.

L’ancienne actrice de Sous le soleil avait eu une altercation au cours de la semaine avec le boxeur Farid Khider. Les images d’une dispute sur le thème de la vaisselle ont été diffusées par TF1, mais la production a indiqué qu'une altercation plus grave, mais non diffusée, avait eu lieu entre les deux candidats. Depuis quelques jours, Adeline Blondieau apparaissait avec le bras en écharpe dans la Ferme, en raison d’une élongation consécutive à cette dispute.

Regardez les images de la dispute diffusées par TF1 :

Victime d’un malaise samedi matin en raison d’une piqûre de tique, selon le site Jeanmarcmorandini.com, son retour à Paris pour raisons médicales a été décidé dimanche, alors qu’elle souhaitait continuer le jeu.

En plus d’Adeline Blondieau, qui était une des personnalités fortes du jeu, la "bimbo" de la ferme, l’actrice Célyne Drand, a elle aussi quitté le jeu. Elle a elle aussi été victime d’un fort coup de fatigue, et le médecin a ordonné son départ. Avec le départ de Jeane Manson à l’issue de l’émission de vendredi, la jeu s’est "allégé" de trois candidates au cours de la même semaine.

Moins de 20% en prime-time

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, TF1 ne doit pas seulement faire face à la défection des candidats : la part d’audience du prime-time de vendredi est tombée sous la barre des 20%. Seuls 4,4 millions de téléspectateurs ont regardé le programme, loin derrière M6. La chaîne avait pourtant retiré une coupure publicitaire, perdant ainsi 1,5 à 2 millions d’euros, dans le but de limiter la casse. De mauvais scores qui se sont confirmés ce week-end, le best-of des quotidiennes de dimanche n’ayant réuni que 15% de part d’audience.

Campagne publicitaire exceptionnelle, choix de Benjamin Castaldi et de Jean-Pierre Foucault à la présentation, TF1 avait mis de gros moyens sur ce programme. La polémique sur l’image "caricaturale" de l’Afrique véhiculée par le programme, et la diffusion des images sur Internet bien avant leur passage sur TF1 ne sont sans doute pas étrangers aux difficultés rencontrées par l’émission. Certains observateurs parlent déjà d’une déprogrammation possible du prime-time du vendredi, notamment parce que La Ferme sera remplacée le vendredi 12 mars par la soirée annuelle des Enfoirés, qui occupera la première et la deuxième parties de soirée.