France Ô s’installe en métropole

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Franck Richard (avec AFP) , modifié à
La chaîne dédiée à l’Outre-Mer est désormais visible partout en France

Le 13 juillet 2010 est une date très importante pour France Ô. En effet, la petite chaîne du groupe France télévisions arrive officiellement sur le territoire national. Jusque là destinée aux populations venant de l’Outre-Mer, la chaîne compte désormais s'adresser à toutes les communautés de France.

Des débuts timides

France Ô nait le 25 février 2005 en remplacement de RFO Sat qui parvenait difficilement à jouer son rôle de vitrine de l’Outre-Mer en métropole. Son nom est un mix entre France Télévisions et Outre-Mer, et l'accent circonflexe sur la lettre "O" souligne l'ouverture de la chaîne à tous les accents du monde. Depuis 2007, la petite chaîne publique était diffusée en Ile de France. Mais sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, qui souhaitait une meilleure visibilité de l'Outre-mer, elle est passée à une diffusion nationale dans la nuit du 7 au 8 juin dernier.

Un démarrage en trombe

A compter du 13 juillet, France Ô s’adresse officiellement à toutes les communautés de France. La direction de la chaîne en a profité pour remodeler son identité. Pour lui insuffler un «nouvel ADN» a expliqué Luc Laventure, directeur des antennes de RFO : "Nous avons fait évoluer l’ADN de la chaîne de la notion de diversité vers celle de toutes les identités qui constituent la France moderne… La nouvelle France Ô, c’est une façon d’assumer les frontières mondiales de la France". Pour célébrer l’évènement un grand concert avec notamment Youssou N’Dour, Amadou et Mariam, Chimène Badi, Khaled, Neg Marron ou encore Sherifa Luna, est organisé mardi soir place de la Bastille.

Une programmation attractive

Dès la rentrée, France Ô va bénéficier de plus de moyens financiers. Un budget de 6 millions d’euros va lui permettre de diffuser plus de journaux télévisés, des fictions, du divertissement et du voyage à travers différents documentaires et magazines. Deux feuilletons brésiliens seront proposés tous les jours (à 10H15 et 19H45). Les téléspectateurs auront également droit à un film ou téléfilm "du Sud" tous les lundi et mardi à 20H35.

Également à partir de septembre, trois journaux d’information rythmeront la journée, dont l’un toujours consacré à l’Outre-Mer (7H30) et les deux autres (vers midi et aux alentours de 18H00-18H30) à l’actualité des différentes communautés de France.

Parmi les nouveaux programmes, un talk-show Les enfants de la Patrie (vendredi à 22H30) se penchera sur les sujets d’actualité et un jeu musical Urban Talent Show (vendredi à 20H35) braquera les projecteurs sur des disciplines contemporaines comme le slam et le hip hop. Le magazine Sinosphère décryptera tous les jeudis à 22H30 la Chine contemporaine. Les valeurs sûres de la chaînes comme Toutes les Frances, et Studio M, présentées respectivement par Ahmed El Keiy et Marijosé Alie, ne seront pas écartées pour autant.