Dilemme irrite déjà le CSA

  • A
  • A
Dilemme irrite déjà le CSA
@ Capture d'écran W9
Partagez sur :

W9 a reçu une mise en demeure du CSA à cause de son émission de télé-réalité.

Dilemme n’aura pas mis longtemps à déraper. L’émission de télé-réalité, lancée le 20 mai dernier par la chaîne de la TNT W9, a déjà reçu une mise en demeure du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande que "le principe de respect de la dignité de la personne humaine" soit davantage respecté dans ce programme.

Un avertissement qui fait suite à une séquence de l’émission du 25 mai dernier, dans laquelle une candidate, portant un collier de chien et une laisse, "a fait l'objet d'un traitement avilissant et dégradant", a jugé le CSA. La candidate concernée, Ophélie, a depuis quitté le jeu à sa demande.

"Rabaisser un être humain"

Selon le CSA, "quand bien même la candidate s'était prêtée librement à ce jeu", celui-ci "conduisait à rabaisser un être humain au rang d'animal et portait atteinte, par son objet même, au respect de la dignité humaine". W9 devra désormais apposer pendant toute l’émission une signalétique de catégorie 2 (interdit aux moins de 10 ans), lorsque les rapports entre les candidats, ou leurs propos, le justifieront.

Déjà, depuis quelques jours, le comportement très provocant de certains candidats fait couler beaucoup d’encre. Le récent show très sexy de Florian et de Cindy avait notamment beaucoup choqué.

Regardez cette séquence:

Dilemme, émission dans laquelle la "machine" donne des défis – ou dilemmes - aux candidats enfermés dans un cube, est donc désormais dans le collimateur du CSA.