Champs-Elysées prépare son retour

  • A
  • A
Champs-Elysées prépare son retour
@ DR
Partagez sur :

Vingt ans après sa disparition, l’émission reviendrait, toujours présentée par Michel Drucker.

Après La roue de la fortune, Une famille en or ou Tournez Manège, l’émission Champs-Elysées ferait-elle également son grand retour sur le petit écran ? Selon Le Parisien, l’affaire serait déjà conclue pour France 2, qui la remettrait à l’antenne pour la rentrée de septembre.

Vingt ans après son arrêt en 1990, l’émission ferait donc son retour, avec toutefois quelques remaniements. Si le principe reste le même, une grande soirée culturelle autour d’un artiste, elle perdrait son rythme hebdomadaire pour ne revenir que quelques fois par an. Le titre serait également changé. Michel Drucker resterait par contre fidèle au poste de présentateur. France 2 voudrait ainsi miser sur une valeur sûre pour relancer ses variétés, un genre qui a du mal à trouver son public depuis quelques années.

Une émission mythique

Samedi 9 janvier 1982, Champs-Elysées débarque sur Antenne 2. En direct du pavillon Gabriel, qui se situe près de la célèbre avenue de Paris, Michel Drucker reçoit alors en public chanteurs et acteurs du moment, et parcourt l’actualité cultuelle. Très vite, l‘émission s’installe durablement dans le paysage audiovisuel français. Le générique, toujours le même en huit ans d’émission, reste l’un de ses emblèmes.

Regardez le générique du premier numéro de Champs-Elysées :

De vrais moments de télé

Champs-Elysées se déroulant en direct, l’émission n’a pas pu échapper à quelques dérapages de la part de ses invités. Bernard Giraudeau donne ainsi à Thierry Le Luron un fougueux baiser lors d’une émission. Ce dernier présente pour la première fois son personnage de Glandu sur ce même plateau. Et quelques années plus tard, Michel Drucker doit faire face à la déclaration "I want to fuck you" de Serge Gainsbourg à Whitney Houston.

Revivez la rencontre de Serge Gainsbourg avec Whitney Houston :

Grâce à son succès, l’émission devient vite le lieu incontournable des stars françaises et étrangères. Mais Michel Drucker tient toujours à y recevoir aussi de jeunes talents. Céline Dion y fait ainsi en 1983 une de ses toutes premières télés françaises.

L’émission s’arrête en 1990. Michel Drucker reste quant à lui dans les variétés, en présentant Stars 90 sur TF1 de 1990 à 1994 et Studio Gabriel sur France 2 de 1994 à 1997. En 1998, il quitte la case du soir pour celle du dimanche après-midi, avec Vivement dimanche. "Depuis longtemps, le public mais aussi les artistes et les professionnels réclament le retour de Champs-Elysées. Cette fois, on va peut-être se laisser faire !", confiait-il lundi dans Le Parisien.