Canal+ fait taire les vuvuzelas

  • A
  • A
Canal+ fait taire les vuvuzelas
@ Reuters
Partagez sur :

La chaîne cryptée a diffusé mercredi soir un match de la Coupe du monde sans le son des trompettes.

Avec ou sans vuvuzelas ? Mercredi soir, les téléspectateurs ont eu le choix pour le match Afrique du Sud - Uruguay. Canal+, qui diffusait la rencontre en crypté, a retransmis le match sans le fond sonore des vuvuzelas. Du côté de France 2, qui diffusait aussi le match, aucune disposition n'avait été prise.

Le bruit entêtant des vuvuzelas en agace déjà plus d'un, mais pour la FIFA pas question d'interdire ces trompettes si spécifiques à l'ambiance des stades sud africains. Les chaînes de télévision doivent donc prendre leurs dispositions. Canal + s'est ainsi doté d'un procédé technique "qui permet de gommer certaines fréquences sonores perturbantes sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade".

Du côté de France 2 qui diffusait également la rencontre entre le pays organisateur et l'Uruguay, aucune disposition technique particulière n'avait été annoncée. Les téléspectateurs avaient donc le choix mercredi soir entre une ambiance d'essaim d'abeilles ou de stade normal.

TF1 a déjà annoncé qu'elle ne changerait rien à ses habitudes. La chaîne a simplement doté les commentateurs de micros habituellement utilisés pour couvrir la Formule 1 et qui permettent d'atténuer le son d'ambiance.

A l'étranger, la BBC étudie la possibilité de réduire le son des vuvuzelas sur l'une de ses chaînes interactives. Mais d'après des experts en accoustique, il est impossible de faire disparaître totalement le son des trompettes car les vuvuzelas ont la même fréquence que certaines intonations de voix. "Si les chaînes neutralisent (les vuvuzelas), cela étouffera les voix des commentateurs", explique Trevor Cox, président de l'Institut d'accoustique, à la BBC.

Et si on coupait carrément le son de la télé ?