YouTube s'excuse auprès de la communauté LGBTQ

  • A
  • A
YouTube s'excuse auprès de la communauté LGBTQ
YouTube s'est de nouveau excusé.@ Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La plateforme de vidéos en ligne empêchait la monétisation des vidéos sur certaines thématiques LGBTQ. Elle s'est excusée sur Twitter.

Des excuses, une nouvelle fois. YouTube, la plateforme de vidéos en ligne de Google, a présenté ses excuses aux personnes LGBTQ (lesbiennes, gay, bi, trans, queer). Dans une série de tweets postés le dernier jour du mois des fiertés, la plateforme explique avoir eu "des problèmes" qui ont entraîné la démonétisation des vidéos sur certaines thématiques LGBTQ. "Nous avons eu des problèmes, et nous avons laissé tomber la communauté LGBTQ - des publicités inappropriées, et des préoccupations sur la manière dont nous mettons en place notre politique de monétisation. Nous en sommes désolés, et nous voulons faire mieux", écrit l'entreprise.

Problèmes de monétisation. Depuis plusieurs semaines, les créateurs de vidéos LGBTQ reprochent au site d'appliquer des restrictions d'âge sur leurs vidéos et de les empêcher de les monétiser. Les vidéos contenant les mots "trans" ou "transgenre" dans leur titre ne pouvaient notamment pas afficher de publicité. "Lorsque nous entendons des inquiétudes sur la façon dont nous mettons en œuvre notre politique de monétisation, nous les prenons au sérieux et apportons les améliorations nécessaires", assure YouTube dans ses tweets. 



Des mesures floues. Malgré ces déclarations, YouTube ne précise pas les mesures prises pour éviter qu'une telle situation se reproduise. D'après plusieurs créateurs, la monétisation des vidéos sur les thématiques LGBTQ a été réactivée. YouTube avait déjà été obligé de s’excuser auprès des mêmes créateurs il y a quelques mois pour les avoir moins mis en avant que les autres.