Windows 10 - Windows 10 S : quelles différences ?

  • A
  • A
Windows 10 - Windows 10 S : quelles différences ?
Microsoft a lancé Windows 10 S mardi.
Partagez sur :

Microsoft a annoncé mardi une version allégée de Windows, Windows 10 S. Qu’est ce qui les différencie ?

Une nouvelle version de Windows vient compléter la famille Windows 10. Microsoft a annoncé mardi l’arrivée de Windows 10 S, une version allégée de son système d’exploitation pour ordinateur lancé en 2014. Mais quelles sont vraiment les différences de cette nouvelle déclinaison avec l’habituel Windows 10 Pro ?

Rapidité d’installation : avantage Windows 10 S

C’est l’un des principaux avantages de Windows 10 S. Notamment destinée au marché de l’éducation, cette version a été pensée pour s’installer facilement. Un utilisateur n’aura besoin que de quinze secondes pour paramétrer sa machine pour la première fois, quand il faut compter plusieurs minutes pour Windows 10 Pro. Lorsqu’un utilisateur a besoin d’installer plusieurs ordinateurs, une clé USB peut également permettre de configurer le nouvel ordinateur de la même manière que le précédent instantanément.

Autonomie : avantage Windows 10 S

Avec Windows 10 S, Microsoft promet aussi une autonomie nettement améliorée par rapport à Windows 10 Pro. A titre d’exemple, le premier ordinateur sous Windows 10 S, le Surface Laptop, offrira 14 heures 30 d’autonomie, bien au-dessus des standards du marché et des 8 heures généralement proposées sur les ordinateurs sous Windows 10.

Applications : avantage Windows 10 Pro

C’est le point noir de Windows 10 S. Seules les applications disponibles dans le Windows Store, le magasin d’application de Microsoft, peuvent être installées sur les ordinateurs propulsés par Windows 10 S. Or, de nombreuses applications manquent à l’appel. Parmi les absents on retrouve   notamment Google Chrome, Photoshop…

Navigation web : avantage Windows 10 Pro

Autre limitation, Microsoft ne permettra pas aux utilisateurs de se servir d’un autre moteur de recherche que Bing, son service maison. Lors de sa conférence, la firme de Remdond a expliqué que si Google voulait proposer son moteur de recherche dans Windows 10 S il devrait rendre Chrome disponible sur le Windows Store. Une demande qui ressemble plus à un coup de poker, Google ayant toujours refusé de proposer Chrome dans le magasin d’application de Microsoft. Et en attendant un éventuel changement de cap, ce sont les utilisateurs qui devront s’adapter à Bing. A moins de rechercher systématiquement Google dans Bing, puis de saisir leur recherche.

Prix des ordinateurs : avantage Windows 10 S

Malgré ces limitations, le prix des ordinateurs sous Windows 10 S pourrait convaincre certains acheteurs. Microsoft veut en effet proposer des machines à partir de 189 dollars (175 euros). Aucune machine à ce prix n’a cependant été annoncée pour le moment et il sera important de vérifier les caractéristiques techniques de ces ordinateurs aussi bon marché.