Wikipedia ferme ses portes en Italie

  • A
  • A
Wikipedia ferme ses portes en Italie
Wikipedia Italie n'est plus accessible.@ Capture d'écran
Partagez sur :

La version italienne de l'encyclopédie en ligne a fermé ses portes mardi pour protester contre le vote à venir d'une directive européenne sur les droits d'auteur.

Wikipedia en Italie, c'est terminé. Du moins pour le moment. L'encyclopédie en ligne a décidé de fermer temporairement sa version italienne pour protester contre la mise en place d'une nouvelle directive sur le droit d'auteur. Depuis mardi, tous les utilisateurs qui tentent de se connecter au site découvrent un message d'avertissement contre cette réforme. Le message suggère aux internautes de contacter leurs eurodéputés pour les avertir des problèmes que poserait la mise en place d'une telle loi.

Problème de sources. Avant de prendre cette décision pour le moins radicale, la branche italienne de Wikipedia avait mis en garde dans plusieurs communiqués contre le projet de directive européenne sur les droits d'auteurs. Cette dernière aurait en effet de fâcheuses conséquences pour l’encyclopédie. Les contributeurs ne pourraient par exemple plus ajouter de liens vers des sites de presse pour sourcer les informations présentent dans l'encyclopédie. Ils devraient, pour pouvoir le faire, demander l'accord préalable de l'éditeur du site où l'article a été publié. "Avec près d’un million de pages modifiées par mois, obtenir ces autorisations pour les centaines de sources ajoutées est du domaine de l’impossible", a également prévenu l’association Wikimédia France qui gère Wikipedia en France.

Cette fermeture temporaire reste pour le moment un acte isolé, mais un message similaire à celui présenté par la version italienne est affiché sous forme de bandeau sur la version anglaise de Wikipedia. Reste que les fermetures de Wikipedia sont extrêmement rares. En 2012, la version anglaise du site avait fermé durant 24 heures le 18 janvier pour montrer son opposition contre des textes de loi américains, les projets SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) contre le piratage. La version italienne n'indique pour le moment pas à quelle date elle prévoit de rouvrir ses portes.

Un projet controversé. Le projet de directive de l'Union européenne qui doit voté le 5 juillet provoque lui de nombreuses protestations, au-delà de Wikipedia. Il prévoit en effet également la création d'une taxe "Google News" similaire à celle déjà instaurée en Espagne. Les plateformes seraient également obligées de filtrer automatiquement les contenus mis en ligne, en employant des outils capables d’identifier et de bloquer les chansons ou les œuvres audiovisuelles avant même qu’elles ne soient visibles par les autres internautes.