Wi-Fi Maps, pour se connecter à Internet depuis l’étranger

  • A
  • A
Wi-Fi Maps, pour se connecter à Internet depuis l’étranger
Image d'illustration.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Si vous voyagez à l’étranger, vous aimerez sûrement cette une application qui permet de trouver facilement les réseaux Wi-Fi.

L'APPLI DE L'ÉTÉ

Se connecter à Internet depuis l’étranger peut relever du casse-tête… Dans la plupart des pays, à peine la frontière passée, le réflexe est de vérifier que la réception des données Internet de son smartphone est bien coupée pour ne pas voir sa facture exploser. Pour éviter cela, on utilise souvent le Wi-Fi. Et avec Wi-Fi Maps, les choses sont bien plus simples.

Ne plus scruter son iPhone en permanence

Avec cette application disponible sur iPhone et sur Android, vous pourrez arrêter de scruter en permanence la liste des réseaux Wi-Fi « ouverts ». Et pour cause, l’application répertorie tous ces réseaux, généralement ceux des cafés ou des restaurants. Pour l’utiliser, le plus simple est de l’ouvrir lorsque l’on souhaite se connecter à un réseau. Dans ce cas, Wi-Fi Maps affiche les réseaux disponibles dans un rayon de 2,5 kilomètres.

Les réseaux sont ensuite classés en fonction de leur distance par rapport à l’utilisateur. A proximité d’Europe 1, on voit par exemple en tête de liste le réseau du café en bas de la radio, puis celui du restaurant à l’angle de la rue. Dès que l’utilisateur clique sur l’un d’eux, toutes les informations nécessaires pour s’y connecter s’affichent et notamment le nom exact du réseau et un éventuel mot de passe. Attention toutefois à bien vérifier le type de réseaux auxquels vous vous connectez pour ne pas tomber sur des réseaux diffusant des virus.

Des réseaux accessibles partout

Au total, l’application répertorie plus de 10 millions de réseaux Wi-Fi partout dans le monde. Et même s’il y a quelques endroits isolés où l’application ne sera pas vraiment utile, elle sera toujours pratique dans les grandes villes. Enfin, dans le cas où vous trouveriez un réseau qui n’est pas référencé dans l’application, il est possible de le rajouter facilement en rentrant simplement les informations nécessaires pour l’utiliser.

En fait, cette application ne vous sera utile que que si vous voyagez hors de l’Union européenne. Et pour cause, depuis la mi-juin, avec la fin du roaming, il est possible d’utiliser son forfait français depuis les pays de l’UE comme si l’on était en France sans surcoût. Cela fonctionne chez tous les opérateurs et quel que soit le forfait dont vous bénéficiez. De quoi éviter de surveiller sa consommation depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, puisque ces trois pays, qui ne sont pas membres de l'UE, ont signé un accord.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.