U Ultra, le smartphone de la dernière chance pour HTC ?

  • A
  • A
U Ultra, le smartphone de la dernière chance pour HTC ?
HTC a présenté son nouveau smartphone haut de gamme jeudi.@ HTC
Partagez sur :

HTC a présenté jeudi son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U Ultra. Et les enjeux pour l'entreprise taïwanaise sont importants.

Cela sonne un peu comme la dernière chance pour HTC... Le fabricant taïwanais a annoncé jeudi son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U Play, alors qu'il est en difficulté financière et ne parvient pas à remonter la pente sur le marché des smartphones.

Depuis la présentation du HTC M7 en 2013, la gamme premium de HTC, les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Pour remonter la pente, l’entreprise a décidé d’abandonner en 2017 la marque l'abandon de la gamme M au profit d'une nouvelle ligne baptisée U, à prononcer à l'anglo-saxonne, you. 

L'intelligence artificielle au centre du smartphone 

Le nouveau smartphone de la firme taïwanaise est donc baptisé HTC U Ultra. Et pour convaincre, HTC se démarque avec deux innovations absentes des mobiles de ses concurrents. Première d'entre elles, la présence renforcée de l'intelligence artificielle. Le U Ultra intègre en effet deux services d'intelligence artificielle, le premier de Google et le second développé par HTC. Dans la pratique, les deux services sont censés aller plus loin qu'un simple assistant vocal et répondre aux questions de l'utilisateur en fonction de leur contexte. Seul problème, le service de Google est pour le moment disponible uniquement en langue anglaise et il sera nécessaire de se contenter du programme de HTC en français.

Au quotidien, l'assistant donnera aussi des conseils à l’utilisateur du smartphone. Si celui-ci a pour habitude de se réveiller tous les matins à 6h30, mais qu'il doit le lendemain prendre un avion à 6 heures, le smartphone lui conseillera d'avancer son réveil. Il pourra même donner l'heure idéale de réveil en se basant sur le temps de trajet vers l'aéroport et le temps que prévoit habituellement son utilisateur pour se préparer.

Un deuxième écran pour les notifications

Mais la nouveauté la plus marquante se cache juste au-dessus de l'écran habituel du smartphone. Le U Ultra est en effet doté d'un second écran de 2 pouces capable d'afficher les notifications les plus importantes sans allumer l'écran principal. Une technique qui devrait notamment permettre d'économiser la batterie de l'appareil. L'écran supérieur est en effet noir et blanc et donc moins gourmand en énergie que la dalle de 5,7 pouces couleur du mobile.

A l'usage, seules les notifications les plus importantes apparaissent sur le second écran. L'utilisateur peut d'ailleurs personnaliser la liste des services et applications qui y ont droit de séjour. Il est par exemple possible d'y afficher ses SMS et appels, sans pour autant y voir ses notifications Facebook. Le tout peut être utile, mais il sera important de valider les possibilités de personnalisation ainsi que l'impact sur l'autonomie du téléphone.

Pour le reste, HTC a intégré dans son smartphone les derniers composants disponibles. On retrouve un écran Quad HD de 5,7 pouces d'une définition de 2.560 x 1.440 pixels, un processeur Qualcomm, 4Go de mémoire vive ainsi que 64Go de stockage. Côté photo, c'est un capteur UltraPixel (une technologie censée améliorer la qualité des clichés) de 12MPixels qui prend place à l'arrière, tandis qu'un capteur traditionnel de 16MPixels est présent à l'avant.

Un prix "haut de gamme"

Toutes ces innovations ont un prix. HTC compte en effet commercialiser son U Ultra pour 799 euros, soit plus cher que l'iPhone 7 d'Apple et le Galaxy S7 de Samsung. Un prix qui semble, malgré la présence de nombreuses nouveautés, très élevé. Difficile en effet de se faire une place sur le marché du haut de gamme avec un tarif aussi élevé. La bonne alternative pourrait en réalité être l'autre smartphone présenté par HTC jeudi, le U Play...

Le U Play en bonus. En plus de ce mobile très haut de gamme, HTC a présenté le HTC U Play, un smartphone milieu de gamme qui sera commercialisé au mois de mars pour 499 euros. Ce mobile qui reprend le même design que le U Ultra n'intègre pas le deuxième écran pour les notifications, mais propose tout de même un assistant intelligent. Avec un écran légèrement plus petit (5,2 pouces), mais des caractéristiques techniques plus qu'honorables (32Go de stockage, 3Go de RAM, un capteur photo de 16MPixels), il apparaît comme un bon rapport qualité/prix.