Twitter perd des utilisateurs et dévisse en Bourse

Twitter entend se positionner en destination légitime pour s'informer, en complément de sa dimension réseau social.
Twitter entend se positionner en destination légitime pour s'informer, en complément de sa dimension réseau social. © JOSH EDELSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré un troisième trimestre consécutif de bénéfices, le réseau social peine à rassurer les investisseurs sur le nombre d'utilisateurs actifs.

Le réseau social Twitter perdait plus de 17% vendredi à New York, les investisseurs s'inquiétant de la baisse du nombre de ses utilisateurs, malgré un bénéfice d'une ampleur inédite. Vers 16h30, l'action de l'oiseau bleu abandonnait 17,11% à 35,60 dollars, dans un marché quasiment à l'équilibre (+0,04%).

Baisse notable du nombre d'utilisateurs actifs… Cette réaction rappelle celle qui a suivi les résultats de Facebook jeudi, l'action du premier réseau social au monde perdant 19% en une seule séance. Twitter a eu beau publier vendredi un bénéfice historique de 100 millions de dollars, le troisième trimestre d'affilée dans le vert après plus de dix ans de pertes, les regards se sont concentrés sur la fréquentation de la plateforme. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels, paramètre publié chaque trimestre par le site de microblogging, a ainsi reculé de un million, à 335 millions, alors que le marché l'attendait en légère hausse.

… liée au nettoyage effectué ? Dans les documents publiés vendredi et durant la conférence téléphonique de présentation, les dirigeants du groupe ont lié ce recul aux multiples initiatives de rationalisation et de nettoyage de la plateforme. Twitter a fait un grand ménage depuis le début de l'année pour tenter de se débarrasser des utilisateurs qui tenteraient de se servir de ce canal à des fins de propagande ou de prospérer grâce à une économie de faux comptes et de faux abonnés.