Twitter : hausse des demandes de suppression de tweets en France début 2016

  • A
  • A
Twitter : hausse des demandes de suppression de tweets en France début 2016
Twitter a publié son rapport de transparence jeudi.@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

RÉSEAUX SOCIAUX - La France a demandé la suppression de contenus sur 758 comptes au premier semestre de l'année, un chiffre en forte hausse par rapport au semestre précédent.

La France poursuit sa guerre contre les contenus malveillants, et notamment djihadistes, sur les réseaux sociaux... Alors que Twitter a publié jeudi son rapport de transparence pour le premier semestre 2016 dans lequel il détaille les demandes que les Etats lui transmettent, on peut voir que les demandes de suppression de tweets par la France ont explosé.

Explosion des demandes de suppression. Entre janvier et juin 2016, les autorités françaises ont effectué 466 demandes de suppression de tweets concernant 758 comptes Twitter. Au semestre précédent, entre juillet et décembre 2015, le gouvernement avait effectué 150 demandes de suppression de contenus portant sur 305 comptes. Et malgré l'explosion de ces demandes, Twitter s'est montré très conservateur. Seuls 11% des contenus visés ont été retirés du réseau social contre 17% au semestre précédent.

suppressions-twitter

La Turquie, pays le plus demandeur de suppression. A titre de comparaison, au premier semestre 2016, les Etats-Unis ont transmis 100 demandes concernant 150 comptes, mais aucun tweet n'a été supprimé. Le record de demandes - dans les pays sur lesquels Twitter communique des données - est détenu par la Turquie. Le pays a en effet effectué 2.493 demandes de suppressions de tweets concernant plus de 14.900 comptes. Twitter en a accepté 23%.

Des demandes d'informations en baisse. En revanche, les demandes d'informations sur les propriétaires de comptes Twitter par la France, ont-elles baissé au début de l'année. Après un record avec 707 demandes fin 2015 - probablement en raison des attentats de Paris et Saint-Denis - les autorités françaises ont demandé des précisions sur les propriétaires de 572 comptes Twitter entre janvier et juin 2016. Et Twitter s'est montré largement coopératif. 76% des demandes d'informations ont été suivies d'effet par le réseau social, un record. Le précédent record datait en effet de fin 2015 avec un taux d'acceptation des demandes à 61%.

informations-twitter-1280

Les Etats-Unis, champion des demandes d'informations. Le classement des pays demandant le plus d'informations sur les comptes Twitter est pour le moins surprenant. Ce sont en effet les Etats-Unis qui occupent la première place du classement avec des demandes sur les propriétaires de 8.009 comptes. Suit la Grande-Bretagne avec 1.071 demandes. La France, elle, se classe quatrième derrière le Japon et devant l'Inde (5ème) et la Turquie (6ème). Il est cependant important de mettre ces chiffres en relation avec le nombre d'habitants de chaque pays.

Des contenus de propagande djihadiste. Impossible en revanche de connaître la nature exacte des contenus signalés, la nature des tweets ayant été supprimés ou non ou encore les comptes visés par des demandes d'informations. Pour la France, il s'agirait majoritairement de contenus de propagande djihadistes, mais de manière générale, Twitter reste très discret sur le fonctionnement de ses équipes de modération.