Twitter facilite la vérification des comptes de ses abonnés

  • A
  • A
Twitter facilite la vérification des comptes de ses abonnés
Il est désormais possible de formuler une demande de compte certifié sur Twitter@ AFP
Partagez sur :

Les utilisateurs pourront désormais demander eux-mêmes à obtenir le fameux badge bleu. Objectif : leur permettre de "trouver plus facilement les créateurs et les lanceurs de tendance". 

Il permet de vérifier la crédibilité d'un compte. Le fameux badge bleu, situé après le nom d'une personnalité sur son compte Twitter, signifie que le compte a été authentifié par le réseau social et l'identité de son propriétaire vérifiée. Jusqu'à présent, c'est l'équipe de Twitter qui repérait les personnalités jugées suffisamment influentes - politiques, artistes, sportifs, journalistes... - pour mériter cette distinction, créée en 2009. Plus de 187.000 personnes en bénéficient actuellement. 

obama-1280

Mais le nombre de petits badges bleus devrait bientôt augmenter : mardi, Twitter a annoncé qu'il allait faciliter cette vérification des comptes grâce à un processus de candidature en ligne permettant d'obtenir ce fameux badge bleu. Pour effectuer une demande, un compte doit disposer d'un numéro de téléphone et d'une adresse email vérifiée, d'un site web, d'une biographie et d'une photo. Les personnes physiques doivent également préciser leur date de naissance. Une copie d'une pièce d'identité peut leur être demandée. 

Attester de son "intérêt médiatique". "Nous allons vous demander pourquoi nous devons certifier ce compte. Si le compte représente une personne, nous souhaiterons connaître l'impact de cette dernière dans son domaine", précise Twitter sur son site internet. Il est ainsi conseillé aux aspirants à une "vérification" de fournir des liens attestant de leur "intérêt médiatique"."Si votre demande est rejetée, vous pouvez en soumettre une nouvelle pour le même compte 30 jours plus tard, à compter de la date de réception de notre e-mail", stipulent également les conditions du réseau social. 

Objectif pour l'entreprise : faire grimper son nombre d'abonnés. "Nous voulons que les gens trouvent plus facilement les créateurs et les lanceurs de tendance sur Twitter donc ça nous semble logique que les gens postulent pour être authentifiés", explique la vice-présidente de Twitter chargée des services aux abonnés, Tina Bhatnagar. "En ouvrant davantage ce processus, nous espérons que davantage de gens suivront des comptes importants et de grande qualité, et que créateurs et lanceurs de tendance accéderont à un public plus large", ajoute-t-elle. Nul doute que les demandes vont affluer dans les jours à venir...