Tricount, pour ne plus faire les comptes en vacances

  • A
  • A
Tricount, pour ne plus faire les comptes en vacances
Tricount est disponible sur iPhone et sur Android.
Partagez sur :

Chaque matin, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Comme Tricount, pour calculer automatiquement les dépenses de groupe.

Une pile de tickets de caisse, une feuille de papier, un crayon et une calculette… C’est souvent comme cela que se terminent les vacances entre amis. Chacun tente alors de faire les comptes pour savoir qui doit combien à qui… Et l’opération vire souvent au casse-tête. Pour éviter cela, Tricount, une application disponible sur iPhone et sur Android, permet de faire les comptes automatiquement.

Centraliser toutes les dépenses

Avant de partir en vacances, chaque invité a simplement à installer l’application et à créer son profil. L’organisateur du séjour peut alors ajouter chaque membre à un "groupe" en rentrant son adresse mail. A partir de ce moment-là, chaque utilisateur peut ajouter les dépenses qu’il a réalisées et les personnes qui sont concernées. Pour se simplifier la vie, il est d’ailleurs préférable de créer son compte avant le début du séjour. Chacun peut ainsi ajouter ses dépenses au fur et à mesure pour ne rien oublier.

L’application est aussi capable de gérer les dépenses qui ne concernent pas tous les membres du groupe. A chaque fois qu’un utilisateur rajoute une dépense, il est en effet invité à spécifier quels vacanciers sont concernés par le remboursement. Une fonctionnalité qui se révèle particulièrement utile, notamment si le groupe se sépare pour certaines activités.

Faire les comptes automatiquement

Dès qu’une dépense est ajoutée au groupe, Tricount calcule automatiquement ce que chaque membre doit aux autres et le présente de manière très visuelle. Il est donc possible de faire les comptes à tout moment. Dans un groupe fictif de quatre voyageurs où Alex, Paul, Julia et Thomas sont partis en vacances, l’application va équilibrer les dépenses. Alors qu’Alex a payé l’addition au restaurant (85 euros), Paul un pique-nique (30 euros) et Julia l’essence (64 euros), Thomas devra de l’argent à Alex (18,5 euros) et Julia (20,75 euros). Enfin, Paul devra rembourser 18,50 euros à Alex.

Et si Tricount est utile pour les vacances, l’application peut également servir tout au long de l’année, pour organiser des pots de départ ou des sorties entre amis par exemple.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.