Ce que l’on sait (déjà) sur le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus

  • A
  • A
Ce que l’on sait (déjà) sur le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus
Le Samsung Galaxy S8 sera présenté mercredi à New York.@ Evan Blass
Partagez sur :

Ecran bord à bord, assistant intelligent Bixby et capteur photo amélioré : les nouveautés devraient être nombreuses pour le Samsung Galaxy S8.

Ecran, appareil photo, processeur, prix, date de sortie... Depuis quelques jours les fuites concernant le prochain smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S8, se sont multipliées. Et après le fiasco du Galaxy Note 7, la présentation s’annonce cruciale pour Samsung qui s’est fait doubler par Apple au dernier trimestre. Avant son annonce à New York, mercredi à 17 heures, Europe 1 fait le point sur tout ce que l'on sait déjà sur le nouveau mobile du constructeur sud-coréen. 

Deux tailles d'écran. Ce ne sont pas un, mais deux smartphones que devrait présenter Samsung lors de sa grande conférence de mercredi. La marque y dévoilera en effet le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus, une déclinaison dotée d'un écran plus grand de son mobile. Selon The Verge, le Galaxy S8 disposera d'un écran de 5,7 pouces, quand le Galaxy S8 Plus bénéficiera d'une dalle de 6,2 pouces. Contrairement au Galaxy S7 qui était proposé dans une version avec un écran incurvé et une autre avec un écran traditionnel, les deux Galaxy S8 seront dotés d'un écran Super AMOLED Quad HD courbé sur les côtés.

Un écran bord à bord. Ce doit être la principale nouveauté du Galaxy S8 : son écran bord à bord. Comme le LG G6 présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone fin février, Samsung aurait en effet opté pour une dalle allant d'un côté à l'autre de l'appareil sans bordures sur les côtés. Ce qui permettra au constructeur de proposer des écrans de plus grande taille dans un smartphone qui reste relativement compact. Ce nouvel écran Super AMOLED s'annonce également plus lumineux que celui du Galaxy S7.

Exit les boutons physiques. On les retrouvait jusqu'à présent sur tous les smartphones Samsung, mais leur heure semble avoir sonné. Les trois boutons physiques et sensitifs habituellement placés sous l'écran (accueil, retour et menu) seront désormais placés directement sur l'écran comme le montrent plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux. Une tendance de plus en plus importante déjà observée chez ces concurrents. Google, Motorola ou encore Sony ont en effet déjà intégré leurs boutons dans l'écran.

Le meilleur de la technologie. Pour convaincre, Samsung a sélectionné les composants les plus performants du marché. Les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus embarqueront donc le tout dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 835, dont la firme a négocié l'exclusivité pour quelques semaines. Le tout sera, selon les informations d'Evan Blass, couplé à 4Go de mémoire vive et 64Go de mémoire interne extensibles grâce à un port microSD. Une attention toute particulière serait portée à la photo avec un capteur arrière de 12MPixels et une caméra avant de 8MPixels. Le Galaxy S8 Plus pourrait enfin disposer d'un scanner d'iris.

Bixby, le nouvel assistant intelligent. Siri d'Apple et Assistant de Google aura bientôt un nouveau concurrent. Samsung a confirmé il y a quelques jours que son nouvel assistant intelligent, Bixby, serait intégré à son futur smartphone. Pour se démarquer de ses concurrents, Samsung veut pousser son intégration le plus loin possible. Sur toutes les applications compatibles (la liste n'est pas encore connue), toutes les fonctionnalités disponibles pourront aussi être réalisées à la voix. Enfin, les réponses de l'assistant varieront selon le contexte dans lequel elles sont posées.

Une prise jack. Contrairement à Apple et son iPhone 7, Samsung aurait décidé de conserver la prise mini-jack sur son mobile. Cette dernière, qui permet de brancher un casque ou des écouteurs, avait en effet été remplacée par le connecteur Lightning de l'iPhone sur le dernier smartphone à la pomme. Le reste de la partie audio, et notamment les écouteurs, a été réalisée en partenariat avec AKG, comme sur la Galaxy Tab S3 annoncée fin février.



Sortie le 21 avril à partir de 799 euros. S'il sera annoncé le 29 mars, il faudra patienter jusqu'au 21 avril pour s'offrir un Galaxy S8 ou un Galaxy S8 Plus. Les deux modèles devraient être commercialisés à partir de cette date en trois coloris : black sky, orchid grey et artic silver. Pour ce qui est des prix, le Galaxy S8 sera vendu 799 euros tandis que le Galaxy S8 Plus sera proposé pour cent euros de plus, à 899 euros.