On a joué à Mario Kart 8 Deluxe, le jeu qui manquait à la Switch

  • A
  • A
On a joué à Mario Kart 8 Deluxe, le jeu qui manquait à la Switch
Europe 1 a testé Mario Kart 8 Deluxe sur la Nintendo Switch.@ Nintendo
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Le célèbre jeu de course de Nintendo sort sur la Switch ce vendredi. Europe 1 y a joué en avant-première.

TEST

Quand nous avions testé la nouvelle console de Nintendo, la Switch, pour la première fois il y a quelques semaines, le seul jeu que nous pouvions essayer était The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Un jeu qui bien qu'il soit particulièrement réussi, ne permettait pas de répondre aux attentes de toutes les personnes qui l’ont testé avec nous. Leur première question étant : "mais il y a Mario Kart dessus ?". En effet, comment imaginer une console Nintendo sans le célèbre jeu de course automobile mettant en scène tous ses personnages. C'était à l'époque, un vrai manque. Mais ça y est, le plombier et son kart débarquent sur la Switch à partir du 28 avril grâce à Mario Kart 8 Deluxe. Europe 1 l’a testé.

Un savant mix entre tradition et modernité

Ce nouveau jeu, n'est en réalité pas vraiment nouveau. Il s'agit d'une version légèrement enrichie du titre sorti sur la Wii U au printemps 2014. On y retrouve tout ce qui a fait le succès du jeu. Les fans pourront ainsi choisir entre les personnages historiques de Nintendo (Mario, Luigi, Toad, Pitch...), mais aussi profiter dès le départ de personnages qu'il fallait passer plusieurs heures à débloquer dans les précédents opus. Au total, ce sont 42 héros des aventures de Nintendo qui sont disponibles dès le départ.

mario-kart-2

Pour ce qui est des circuits, on retrouve exactement les mêmes que sur la Wii U, mais au vu du faible succès de la console, de rapides explications s'imposent. Nintendo a mixé de nouveaux parcours avec ceux qui ont forgé l'image du jeu au cours des vingt dernières années. Ceux qui ont passé de longues heures à jouer sur la Super NES, la Nintendo 64, le DS ou encore la Wii ne seront donc pas surpris de retrouver l’autoroute Toad, l'horloge Tic-Tac ou encore le Volcan grondant. Mais Mario Kart 8 Deluxe est aussi l'occasion de tester les Cascades Maskass ou encore la nouvelle route arc-en-ciel.

Le jeu de la gravité

Comme sur Wii U, la nouveauté majeure est le système de gravité qui permet désormais aux karts de rouler sur un mur à la verticale ou de remonter des cascades. Une nouvelle façon de rouler qui demande quelques minutes d’adaptation et d'exercice avant de maîtriser pleinement son kart. Pour le reste, la conduite rappelle celle des précédentes éditions. Les champignons rouges permettent toujours d'accélérer brièvement, tandis que les carapaces rouges attaquent l’adversaire placé devant soi. Les dés permettant de récolter des bonus, eux, sont également bien présents. Mais on note certaines innovations. Pour la première fois, Mario Kart 8 Deluxe permet ainsi au conducteur de disposer de deux bonus au même moment (un seul jusqu'à présent).

mario-kart-1280

Un nouveau bonus découvert dans Mario Kart 8 se retrouve aussi sur la Switch, le klaxon. Rare - nous ne l'avons obtenu que trois fois en jouant durant plusieurs heures - il permet de contrer les carapaces bleues et de sonner tous les adversaires qui se trouvent proches de son kart. Toujours durant la course, l'utilisation des joy-cons, les manettes de la Switch, pour délivrer des vibrations lors des explosions sont particulièrement bien dosées. Deux nouveaux éléments qui ajoutent encore un peu plus de fun à Mario Kart.

Du fun et de la couleur

Car Mario Kart est avant tout une histoire de divertissement. C'est un jeu que l'on se plaît à jouer à plusieurs, en famille, ou entre amis. Et cette nouvelle édition de Mario Kart 8 est particulièrement réussie sur ce point. Avec son univers ultra-coloré et ses graphismes soignés, elle donne du plaisir. Surtout, Nintendo a amélioré le mode "battle", qui s'il était déjà présent sur Wii U, ne proposait que peu d'options. Désormais, une multitude de choix s’offre aux joueurs qui peuvent par exemple débuter une course avec chacun une plante carnivore et pour objectif de "manger" leur adversaire.

Après plusieurs heures de jeu, Mario Kart 8 Deluxe s'impose clairement comme le jeu qui manquait à la Switch et qui offre désormais le "fun" que l'on attend d'une console Nintendo. S'il est particulièrement réussi, il est cependant regrettable que Nintendo ne se soit pas décidé à proposer de nouveaux circuits, probablement réservés à un autre opus. En attendant, les améliorations proposées suffisent pour s'amuser et jouer aussi bien sur son téléviseur qu'en mobilité avec la tablette.