Tablettes : un marché toujours en recul et de plus en plus low-cost

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Tablettes : un marché toujours en recul et de plus en plus low-cost
Apple a écoulé moins d'iPad (6,2% sur un an) mais reste premier des ventes (21,5%) devant Samsung (15,1%).@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Mais selon le cabinet de recherche IDC, les modèles de moins de 200 dollars qui se vendent bien "offrent aussi des usages de basse qualité".

Les ventes de tablettes informatiques ont continué de reculer au troisième trimestre dans un marché mondial où les appareils bon marché à clavier détachable s'adjugent une part croissante, selon des estimations du cabinet de recherche IDC publiées lundi.

Record des ventes des tablettes de moins de 200 dollars. Toutes marques confondues, les fabricants ont écoulé seulement 43 millions d'unités sur le trimestre, soit 14,7% de moins qu'un an auparavant. Les ventes d'appareils détachables à moins de 200 dollars, dont certains fabricants comme RCA inondent le marché, ont en revanche atteint un record, relève IDC.

"Malheureusement, beaucoup de détachables à bas prix offrent aussi des usages de basse qualité", regrette Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, prévenant que "cela peut s'avérer nuisible au marché à long terme, car les détachables pourraient facilement être considérés comme des appareils jetables plutôt que comme de potentiels remplaçants du PC".

Apple recule mais reste premier. En terme de fabricants, le groupe informatique américain Apple conserve sa place de numéro un mondial malgré des ventes d'iPad en recul de 6,2% sur un an. Il s'adjuge 21,5% du marché. Samsung pointe en deuxième position avec une part de marché de 15,1% et des ventes en baisse de 19,3% : IDC invoque surtout un manque d'appareils à clavier détachable dans la gamme du groupe sud-coréen, assurant en revanche que la mauvaise presse sur son smartphone Galaxy Note 7 et ses batteries explosives ne s'est pas répercutée sur ses tablettes. Amazon arrive en troisième position avec une part de marché de 7,3%, dopée selon IDC par d'importantes promotions sur sa gamme de tablettes Fire. Le top 5 d'IDC est complété par deux groupes chinois, Lenovo et Huawei, qui récupèrent respectivement à 6,3% et 5,6% du marché.