Snapchat fait le premier pas vers une entrée en Bourse

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine n'aurait rien changé aux plans de Snapchat. Image d'illustration.
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine n'aurait rien changé aux plans de Snapchat. Image d'illustration. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
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avec AFP
L'opération devrait se faire sur la base d'une valeur totale entre 20 et 25 milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des entrées en Bourse les plus en vue depuis 2014. 

Snap, la maison-mère de la messagerie mobile Snapchat, a discrètement lancé sa procédure d'entrée à Wall Street en déposant son projet de manière confidentielle auprès du gendarme boursier américain (SEC), a affirmé mardi le Wall Street Journal.

L'élection de Trump ? Aucune influence. Ce dépôt a eu lieu avant l'élection présidentielle américaine, et la victoire surprise de Donald Trump n'a pas remis en cause les plans de l'entreprise de se lancer sur les marchés au mois de mars, a indiqué une source proche du dossier au journal. Un porte-parole de Snap a refusé de commenter.

Entre 20 et 25 milliards. D'après le Wall Street Journal, l'opération devrait se faire sur la base d'une valeur totale de Snap entre 20 et 25 milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des entrées en Bourse les plus en vue dans le secteur technologique depuis celle en 2014 du géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Lors de sa dernière levée de fonds en mai, l'entreprise avait été évaluée à un peu moins de 18 milliards de dollars.

La même procédure que Twitter. Snap a entamé ses démarches auprès de la SEC en utilisant une disposition de la législation boursière américaine permettant aux entreprises réalisant moins d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires de préparer une introduction de manière confidentielle. Cela la dispense de publier des informations financières jusqu'à 21 jours avant le début du "roadshow", la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en Bourse. La procédure avait notamment été utilisée en 2013 par Twitter ou l'an dernier par la société de paiements mobiles Square.