Roaming : téléphoner en Europe vous coûtera moins cher dès samedi

  • A
  • A
Roaming : téléphoner en Europe vous coûtera moins cher dès samedi
Le coût du roaming va baisser en Europe.@ AFP
Partagez sur :

TÉLÉCOMS - A partir de samedi, le coût du roaming (l'usage de son forfait mobile hors de France) va baisser en Europe. Il s'arrêtera totalement en juin 2017.

C’est un classique du retour d’un séjour à l’étranger. Qui n'a jamais eu une mauvaise surprise sur sa facture de téléphone portable avec des dizaines d’euros de hors-forfait pour quelques appels, SMS et un peu de surf sur internet ? Les tarifs sont en effet exorbitants lorsque l'on est à l’étranger, mais l'Europe a décidé de changer les règles du roaming. À partir de samedi 30 avril, de nouvelles règles européennes s’appliquent pour tous les opérateurs : téléphoner en Europe coûtera nettement moins cher.

"J'ai déjà eu 100 ou 200 euros de hors-forfait très rapidement". Aujourd'hui, à peine la frontière franchie, même dans les pays proches, vous recevez une alerte, "bienvenue dans ce pays, les SMS vous coûtent 40 centimes, etc.", ce qui fait généralement peur. Pour éviter les mauvaises surprises, chacun a donc sa petite technique : "Je fais très attention et quand je vais à l'étranger, généralement, j'ai un autre portable pour lequel j'achète une carte SIM du pays", explique une voyageuse à Europe 1. "Dès que j’atterris, je bloque tout, je coupe internet et je mets le Wi-Fi dès que je suis à l'hôtel. J'ai des amis qui ont eu de grosses galères et des factures énormes", avance une autre. "Ça m'est déjà arrivé d'avoir 100 ou 200 euros de hors-forfait très rapidement. Les SMS sont facturés une fortune, 50 centimes, et internet est totalement excessif. Heureusement, généralement c'est mon entreprise qui paye donc ça va, mais ça ne peut peut-être une solution pour tout le monde", conclut un autre abonné.

Gratuité en 2017. A partir de samedi 30 avril, les tarifs vont fondre à l’intérieur de l’Europe. Quel que soit votre opérateur, En plus de votre forfait classique, vous ne paierez plus que 5 centimes d’euro la minute par appel passé, 1 centime par minute par appel reçu. Concernant les SMS, il en coûtera désormais 2 centimes pour un SMS envoyé, tandis qu'il faudra débourser 5 centimes pour un méga(octet) de surf sur internet. Cette baisse des prix ne constitue toutefois qu'un premier palier, puisque dès juin 2017, l’utilisateur ne paiera plus aucun supplément quand il se déplacera en Europe.

Attention, cette baisse des tarifs ne concerne que les pays européen.