PS4, Xbox One, Wii U, 3DS : où en est le marché des consoles de jeux vidéo ?

  • A
  • A
PS4, Xbox One, Wii U, 3DS : où en est le marché des consoles de jeux vidéo ?
En 2015, Sony a dominé le marché des consoles.@ AFP
0 partage

JEUX VIDÉO - La PlayStation 4 poursuit son ascension en 2015, Nintendo crée la surprise et Microsoft dévisse.

Les chiffres sont tombés. D'après les informations de l'institut Gfk publiées par Le Figaro, un peu plus de 2,2 millions de consoles dernière génération se sont écoulées en France en 2015. Comme le laissaient penser les chiffres mondiaux c'est la PlayStation 4 de Sony qui arrive en tête des ventes suivie, et c'est une surprise, par la console portable de Nintendo, la 3DS. Pour Microsoft et sa Xbox One, les chiffres ne sont en revanche vraiment pas bons.

1 million pour la PS4. Loin devant les autres consoles du marché, c'est donc la PS4 de Sony qui s'est le mieux vendue en France en 2015 avec un million d'exemplaires distribués. Ces chiffres nationaux semblent logiques. Sony, sur le marché mondial, dispose en effet d'une avance considérable avec plus de 35 millions de PS4 écoulées dans le monde au début du mois de janvier quand Microsoft n'a pas communiqué depuis plus d'un an. La Xbox One subit d'ailleurs un sérieux revers. La console de Microsoft arrive en effet troisième des ventes françaises pour 2015 avec moins de 300.000 exemplaires et n'a trouvé en plus de deux ans que 715.000 acheteurs.

Belle surprise pour Nintendo. La vraie surprise du classement vient de Nintendo. Le constructeur japonnais se place en effet en deuxième position des ventes de 2015 devant Microsoft avec sa console portable, la 3DS qui s'est écoulée à plus de 650.000 exemplaires. La base installée de consoles nouvelle génération est également dominée par Nintendo et sa 3DS avec 4 millions de consoles. La Wii U reste en revanche toujours en retrait avec 228.000 exemplaires vendus sur l'année.

Fifa 16 en tête. Pour ce qui est des jeux vidéo les plus vendus sur l'année en France, c'est la simulation sportive Fifa 16 qui prend la tête du classement dans sa version PS4, suivie par Call of Duty, là encore sur la console de Sony. En troisième position, c'est un autre jeu PS4, Star Wars Battlefront, qui se place devant Splatoon, le jeu exclusif à la console de Nintendo, la Wii U. Un seul jeu Xbox One se retrouve dans le classement, en dixième et dernière position, Fifa 16.