Plus d’un Français sur deux se connecte désormais à Internet depuis un téléphone

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Plus d’un Français sur deux se connecte désormais à Internet depuis un téléphone
L’accès à internet à partir des écrans mobiles a fortement progressé en 2015.@ MIGUEL RIOPA / AFP
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Selon Médiamétrie, l’accès à Internet à partir des écrans mobiles a fortement progressé en 2015.

Notre bon vieil ordinateur reste le mode d’accès privilégié à Internet. Mais il est désormais sérieusement talonné par les téléphones et les tablettes. C’est la tendance de fond pointée par Médiamétrie, qui a publié jeudi son bilan de l’année Internet 2015.

Double, voire triple écran. L’institut explique que l’accès à Internet dans l’Hexagone a continué à progresser l’an dernier, avec 447.000 internautes supplémentaires entre janvier et novembre 2015. En novembre, 44,8 millions de Français de 15 ans et plus - soit 86,6% d’entre eux - étaient connectés.

Mais ce sont les mobinautes et les tablonautes qui ont le plus augmenté. Plus d’un Français sur deux (68,9% des personnes âgées de 15 ans et plus) se connecte désormais à Internet sur son téléphone. Ce chiffre s’élève à plus de 40% pour les utilisateurs de tablettes, tandis que 80% des Français de 15 ans et plus continuent à se connecter à Internet à partir d’un ordinateur. Il est donc de plus en plus courant d’envoyer ses courriels, de se connecter à Facebook ou de s’informer sur deux - c’est le cas de plus de 20 millions de personnes - voire trois écrans. L’ordinateur a d’ores et déjà été détrôné par le téléphone chez les plus jeunes : plus de 95% d’entre eux accèdent à internet à partir d’un mobile.

Réseaux sociaux et médias privilégiés. Quels types de sites et d’applications utilisent le plus les internautes ? Médiamétrie relève que plus de trois quarts d’entre eux sont inscrits sur un réseau social et note la montée en puissance d’Instagram et de Snapchat. Ces deux réseaux "mobile native", c’est-à-dire premièrement conçus pour les écrans mobiles, sont particulièrement prisés des jeunes. 37% des 15-24 ans sont inscrits sur Snapchat. Sur ordinateur, les internautes passent près de la moitié de leur temps sur des “sites média”, qui représentent 80% du temps consacré à regarder des vidéos sur internet.