On a testé macOS Sierra : des nouveautés pratiques au quotidien

  • A
  • A
On a testé macOS Sierra : des nouveautés pratiques au quotidien
La mise à jour macOS Sierra sera disponible dès mardi soir.
Partagez sur :

LOGICIEL - Apple propose dès mardi soir une mise à jour de macOS, le système d’exploitation du Mac. Nous l’avons testée.

TEST

Adieu OS X El Capitan, bonjour macOS Sierra. Pour la nouvelle mise à jour du système d'exploitation du Mac, Apple fait dans la simplicité. Une manière de mieux correspondre aux autres systèmes d'Apple, iOS et watchOS notamment. Et ce rapprochement nominal se ressent aussi dans les fonctionnalités. Avec Sierra, le lien entre les différents produits d’Apple est plus poussé. Toutes les applications se répondent entre elles. Nous avons testé cette mise à jour avant sa sortie, mardi soir. Verdict.

iCloud Drive, l'indispensable. Déjà présent sur la précédente version de macOS, iCloud Drive, le système de synchronisation de fichiers dans le cloud, a été largement amélioré pour Sierra. Alors qu'il enregistrait précédemment les fichiers de certaines applications dans le nuage, il peut désormais sauvegarder automatiquement tous les fichiers présents sur le bureau et dans le dossier "Documents". Les deux lieux où les fichiers les plus importants sont généralement stockés.

icloud-drive-ok

Mieux, l'arrivée d'une application "iCloud Drive" sur iPhone et iPad permet de retrouver en temps réel les fichiers présents dans ces dossiers du Mac à distance sur smartphone ou tablette. Un système pratique au quotidien et qui évite de nombreux oublis ou des transferts sur clé USB lorsque l'on travaille à distance sans son ordinateur. 

Siri, mais avec discrétion. De manière générale, macOS Sierra reprend de nombreuses fonctionnalités venues d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad. Siri, l’assistant vocal d'Apple, n'y échappe pas et intègre les ordinateurs de la marque. Des fonctionnalités et des requêtes dédiées ont été pensées pour l'usage sur ordinateur. S'il est toujours possible de demander à Siri la météo du lendemain ou de caler un rendez-vous, l'assistant peut aussi effectuer une recherche dans les fichiers de l'ordinateur.

siri

Dans la pratique, Siri fonctionne assez bien, mais l'usage n'est pas toujours aisé. Sans écouteurs dans une zone de travail bruyante, l'assistant vocal ne comprend pas toujours les demandes de l'utilisateur. Ceux qui souhaitent utiliser Siri auront donc tout intérêt à le faire avec des écouteurs ou un casque.

Photos, Messages et iTunes à l'heure d'iOS. Plusieurs autres applications s'adaptent également à la sortie d'iOS 10. Première d'entre elles, "Messages" est désormais compatible avec les dernières fonctionnalités de sa jumelle sur iOS. Il devient donc possible d'envoyer et recevoir des emojis géants, des stickers ou encore des messages écrits à l'encre invisible.

itunes

De son côté, l'application "Photos" ajoute les Souvenirs découverts avec iOS 10. La fonctionnalité qui ordonne et regroupe les images prises lors d'un voyage ou d'une même personne, par exemple, dispose d'un onglet dédié sur Mac. Enfin, iTunes se réorganise à la manière de l'application Musique sur iOS. La navigation entre les morceaux stockés sur l'ordinateur et ceux accessibles via le service de streaming Apple Music, devient donc plus simple.

Les onglets pour tout ranger, les vidéos pour s'amuser. Dans la droite lignée des fonctionnalités issues d'iOS, le "picture in picture" ou "image dans l'image" en bon français se fait une petite place sur le Mac. Il est donc possible de visionner une vidéo issue d'iTunes ou du navigateur d'Apple "Safari" en taille réduite tout en effectuant une autre tâche. Seul problème, assez peu de services de vidéos en ligne sont compatibles à ce jour. Si Vimeo est compatible avec la fonction, ni YouTube, ni Dailymotion ne le sont pour le moment.

Picture

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un bureau si chargé en fenêtres qu'il n'y retrouvait pas le logiciel recherché. Pour éviter cela, Apple permet désormais aux applications de fonctionner avec des onglets. Sur les premiers logiciels compatibles, le traitement texte d'Apple notamment, il est ainsi possible de regrouper tous ses fichiers dans une seule fenêtre, mais avec plusieurs onglets. Et si le nombre d'applications compatibles est encore faible, espérons qu'il augmentera rapidement car la fonctionnalité s'avère très utile au quotidien.

L'Apple Watch comme clé. S'il est un appareil de la gamme de produits Apple que l'on porte toujours sur soi, encore plus que le smartphone, c'est bien l'Apple Watch. Apple a donc décidé de permettre aux possesseurs de Mac de se servir de leur montre connectée comme clé. Un paramétrage, assez simple, permet en effet de déverrouiller automatiquement l'ordinateur dès lors que la montre en est suffisamment proche.