On a essayé l'iPhone X, quand un smartphone fait (de nouveau) envie

  • A
  • A
On a essayé l'iPhone X, quand un smartphone fait (de nouveau) envie
Europe 1 a pu essayer l'iPhone X.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple a présenté mardi son iPhone anniversaire, l'iPhone X. Europe 1 a pu l'essayer en avant-première au siège d'Apple, à Cupertino.

"Le futur du smartphone", c'est ce qu'est, selon Tim Cook, l'iPhone X, à prononcer dix. Présenté mardi soir lors du premier keynote organisé à l'Apple Park, le nouveau campus d'Apple, à Cupertino, en Californie, cet iPhone anniversaire - pour les dix ans de l'appareil - a de quoi faire rêver... Et pour cause, il est sans aucun doute la plus grosse évolution de l'iPhone depuis son lancement initial en 2007. Mais alors, convaincant ? Europe 1 a pu l'essayer juste après son annonce.

Un écran dans la main

Difficile de décrire précisément un écran... C'est en réalité un ressenti. Et sur iPhone X, il est clair : à peine pris en main, on pense avoir un écran dans la main, rien de moins. Et pour cause, avec la disparition du bouton d'accueil et l'arrivée d'un écran bord à bord recouvrant toute la façade de l'appareil, il ne reste guère plus que les capteurs - et notamment la caméra frontale - pour s'opposer à ce constat. Et encore, ils ont été intégrés de manière si discrète dans leur petite encoche en haut de l'écran, qu'il s'agit d'une vrai réussite esthétique. Une réussite également en terme de prise en main. Malgré son écran plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus, 5,8 pouces contre 5,5, l'iPhone X tient très bien dans la main. Et ses formes arrondies, déjà éprouvées sur les iPhone 7 et 7 Plus, continuent de faire leur office.

iPhoneXhaut

L'écran en lui-même est tout aussi bluffant. Pour la première fois, Apple a opté pour une dalle Super Retina Display OLED. Cette dernière affiche des couleurs plus vives, offre un taux de contraste plus élevé et un meilleur niveau de luminosité et des noirs d'une profondeur surprenante que les précédents modèles. Conséquence : qu'il s'agisse de regarder un film, des photos ou même simplement de naviguer sur Internet, le résultat est surprenant et particulièrement agréable.

Sans le bouton d'accueil, des gestes omniprésents

Pour combler la disparition du bouton d'accueil, les gestes se font plus nombreux et deviennent indispensables. Un glissé du bas vers le haut de l'écran permet ainsi de revenir à l'écran d'accueil depuis n'importe quelle application. Un choix qui permet à Apple d'éviter d'afficher un bouton d'accueil virtuel en permanence sur l'iPhone X. L'accès au multi-tâche, lui aussi, change. Quand il fallait jusqu'à présent appuyer deux fois sur le bouton d'accueil, il est désormais nécessaire de glisser du bas vers le milieu de l'écran et y rester. Un geste à prendre, mais qui s'avère bien pratique. Le centre de contrôle est lui désormais accessible en glissant du haut à droite de l'écran (au niveau de l'icône de la batterie) vers le bas de l'écran. Le tout peut sembler déroutant, mais l'habitude se prend en réalité très vite.

iPhoneXbas

Un Face ID efficace

Autre conséquence de la disparition du bouton d'accueil, la disparition de Touch ID, le capteur d'empreintes digitales. Mais ce dernier est remplacé par Face ID, un système de reconnaissance faciale 3D. Et si nous n'avons pas pu enregistrer notre visage dessus, les démonstrations que nous avons pu voir, s'avèrent convaincantes et prometteuses. Le déverrouillage s'effectue rapidement, même si le visage de l'utilisateur n'est pas totalement en face de l'écran et de la caméra.

Surtout, Face ID est capable de détecter si l'utilisateur regarde vraiment son iPhone. De quoi lui éviter de déverrouiller le téléphone si l'on tourne la tête brusquement ou si l'on ferme les yeux. Enfin, grâce aux nouveaux capteurs ajoutés au côté de la caméra, d'autres fonctionnalités amusantes viennent s'ajouter à celles déjà existantes. Avec Animoji, il est par exemple possible d'animer un panda, un singe ou encore un robot grâce à ses mouvements de tête et son sourire... En pratique, si l'utilisateur tourne la tête, l'emoji la tourne également. Tout cela pouvant ensuite être partagé via iMessage.

Un capteur photo amélioré

iPhoneXphoto


Même si nous ne l'avons essayé que dans de bonnes conditions lumineuses, le double capteur photo de l'iPhone X s'avère particulièrement performant. Grâce à sa double stabilisation optique, il permet de réaliser des photos et des vidéos sans mouvements involontaires. Mais en plus de l'arrivée de la stabilisation optique, on note surtout l'introduction de nombreux nouveaux modes. Le mode portrait, qui permet de réaliser des clichés avec un effet de flou en arrière plan, est par exemple nettement plus poussé. Il propose aussi différentes déclinaisons qui permettent de modifier les contours du sujet photographié... y compris après la prise de vue. Le mode portrait fait d'ailleurs également son arrivée sur la caméra avant pour les selfies.

Au final, après ce premier essai de l'iPhone X, force est de constater que le nouveau smartphone d'Apple est plus que convaincant. Si dire qu'il s'agit du futur du smartphone est peut-être un peu exagéré, il est vrai qu'il fait souffler un vrai vent de nouveauté et redonne envie de s'intéresser à un marché des smartphones qui était, depuis quelques années, bien lisse...

L'iPhone X sera disponible à partir du 3 novembre en version 64 et 256Go à partir de 1.159 euros.