Nous avons testé le Mate 20 Pro, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei

  • A
  • A
Nous avons testé le Mate 20 Pro, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei
Europe 1 a testé le Huawei Mate 20 Pro.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

Huawei commercialise son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 20 Pro. Europe 1 l’a testé.

TEST

Un concurrent de l'iPhone XS Max et du Galaxy Note 9. Avec le Mate 20 Pro, Huawei ne cache pas ses ambitions. Présenté par le constructeur chinois mi-octobre, ce nouveau smartphone haut de gamme débarque en France cette semaine. Est-il vraiment à la hauteur de ses concurrents ? Offre-t-il le même résultat en photo que le très réussi P20 Pro, commercialisé par Huawei au printemps ? Europe 1 a pu l'essayer.

Un design retravaillé. Huawei avait franchi un cap avec le P20 Pro, son design était plus travaillé, ses matériaux mieux choisis... Avec le Mate 20 Pro, le constructeur va plus loin : il offre un grand smartphone qui tient bien dans la main grâce à des bords incurvés sur les côtés, là où le P20 Pro avait tendance à glisser. Revers de la médaille : ce choix manque quelque peu d'originalité et rappelle immédiatement le design d'un autre smartphone, celui du Galaxy S9 de Samsung. Le dos légèrement texturé permet aussi une meilleure tenue. Le bouton de verrouillage est facilement accessible sur la tranche droite. Les boutons de gestion du volume, placés sur la tranche droite également, sont eux plus difficile d'accès et peu pratiques à utiliser.

capteur-1280

Un écran AMOLED avec capteur d'empreintes intégré. L'écran de 6,39 pouces d'une définition de 3.120 x 1.440 pixels offre, lui, une très bonne qualité d'image. Grâce à sa technologies AMOLED, il permet d'afficher des couleurs plus vives, un taux de contraste plus élevé et des noirs plus profonds. Les bords incurvés sur les côtés ne gênent pas la lecture. Principale nouveauté : le capteur d'empreintes digitales qui permet de déverrouiller l'appareil est désormais placé sous l'écran. Une petite icone indique à quel niveau placer son doigt pour faire fonctionner le système. Mais le résultat est nettement moins efficace que sur les capteurs d'empreintes traditionnels. Le premier paramétrage prend plus de temps et demande de positionner son doigt à de multiples reprises. Le déverrouillage est ensuite légèrement plus long et le niveau d'échec est plus important.

Un smartphone fluide, une bonne autonomie. A l’intérieur, Huawei a opté pour un processeur Kirin 980 maison. Il permet largement de faire tourner toutes les applications sans aucun problème. Les jeux et les logiciels gourmands en énergie que nous avons essayé n'ont posé aucun problème au smartphone. Autre avantage : ce processeur est également plus économe en énergie et offre une bonne autonomie au Mate 20 Pro. Il est alors possible de tenir une journée et demie à l'écart de son chargeur, qui permet par ailleurs la recharge rapide.

arriere-1280

De belles photos, pas toujours juste. Pour ce qui est de la photo, le Mate 20 Pro est équipé de trois capteurs de 40MPixels, 20MPixels et 8MPixels. Le premier est utilisé comme capteur principal, le second comme capteur grand-angle et le troisième comme capteur Telephoto qui permet de zoomer dans l’image. Le tout est épaulé par un flash à double LED. Résultat, les images sont de très bonne qualité et la gestion logicielle des photos permet de réaliser de très beaux clichés. En basse luminosité, les effets de lumière sont particulièrement réussis. Il est cependant nécessaire de s’accommoder du traitement de l'image qui modifie assez largement les couleurs pour magnifier l'image. La beauté au détriment du réalisme en somme.

Notre avis. Le Mate 20 Pro est un très grand et très bon smartphone. Très grand dans le sens où il ne conviendra pas à tout le monde et ne rentrera peut-être pas dans toutes les poches de pantalon, très bon dans le sens où il offre un très grand écran et donc un confort de lecture accru. Le design est réussi, particulièrement pour la couleur twilight, et le capteur photo réalise de beaux clichés. Une réussite qui a tout de même un prix : à partir de 999 euros.